DC1 (Accompagnement social et éducatif spécialisé)
Affiner la recherche
livre
Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? [...]livre
MAIS ; Françoise DEGRAND, DIR. ; Dominique ECREMENT ; Christian LAIDEBEUR ; et al. | Rennes : Presses de l'EHESP | 2010"Les récentes lois relatives a l'action sociale accordent une place privilégiée à l'accompagnement social et consacrent la reconnaissance juridique des services d'accompagnement. Mais le cadre législatif ainsi accordé à ces services ne risque-t[...]livre
Sommaire: Introduction (Patrick Cottin) 1. Accompagnement éthique et critique du technicisme (Dominique Depenne) 2. Ce qu’accompagner veut dire (Maela Paul) « Bonjour, je voudrais une rencontre interhumaine avec vous » (Anne Le Pennec) 3[...]livre
"Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode [...]livre
Teresa GRANGE, Auteur ; Jean Pierre POURTOIS, Auteur ; Andrea BOBBIO, Auteur ; Gianni NUTI, Auteur | Louvain la Neuve [Belgique] : EME | Ouvertures pédagogiques | 2016Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'é[...]livre
"Cet ouvrage présente le cadre de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont précisés. Ni théor[...]livre
livre
Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Daniel WIDLOCHER, Auteur | Paris : Masson | Abrégés | 1995livre
Un enfant peut-il grandir en ne se sentant aimé que temporairement ou transitoirement ? Un enfant peut-il développer ses capacités intellectuelles, sociales, relationnelles en état d'insécurité affective ? Un adulte peut-il trouver sa place dans[...]livre
Ce livre propose une réflexion propice au débat. Ceci à partir d'une approche singulière des fondements mêmes de l'altérité, et d'une observation attentive de ce qu'elle entretient de si particulier entre le travailleur social et l'usager, mais [...]livre
L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe : l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des "mauvaises" notes, celui qui ne comprend pas ; les parents de ces enfants eux aussi souffrent [...]livre
Carole Anne ESCHENAZI, Auteur ; Amandine LAGARDE ; Thierry ROMBOUT, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Comprendre les personnes | 2019"Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants[...]livre
Les caractéristiques des institutions totalitaires. La carrière morale du malade mental. La vie clandestine d'une institution totalitaire. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type.livre
Depuis son émergence dans le domaine médico-psycho-social, le concept de bien-traitance exige un véritable engagement des personnels concernés par l'accueil et l'accompagnement de tout être humain en situation de vulnérabilité. Mais force est de[...]livre
Jorge BARUDY, Auteur ; Maryorie DANTAGNAN, Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur | Paris : Fabert | Penser le monde de l'enfant | 2007