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Auteur HAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)

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Ces recommandations portent sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée (enfants et adultes) à domicile ou en établissement. Elles s’adressent à tous les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ains[...]![]()
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Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement (TND) apparaissant durant la petite enfance. Il est caractérisé par : - une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, pla[...]![]()
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Ces recommandations visent à fournir aux professionnels des ESSMS des repères efficaces pour soutenir les enfants qu’ils accompagnent dans leur scolarité et contribuer à améliorer leurs parcours scolaires.![]()
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L’alcool est un sujet de santé pour tous. Le professionnel de premier recours est un acteur privilégié pour toucher l’ensemble de la population et accompagner chaque personne au plus près de sa réalité de vie et de ses usages d’alcool. La HAS a [...]![]()
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Chaque année, de nombreux jeunes suivis ou accueillis au titre de la protection de l’enfance accèdent à la majorité. Cette période de transition à l’âge adulte est reconnue par les différents acteurs comme une période complexe, longue, progressi[...]![]()
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Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme. Plus précisément, ce travail a permis d’identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissa[...]![]()
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L’élaboration de cette recommandation s’inscrit dans le premier axe du plan Autisme 2008-2011 dans le cadre de la mesure 9 (9.1 et 9.2 fusionnées). Elle a été réalisée et pilotée conjointement par la Haute autorité de santé et l’Anesm qui l’ont [...]![]()
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L'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBP) sur le thème "Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l'enfant et l'adolescent" s'inscrit dans le premier axe du pl[...]![]()
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HAS, Auteur | 2018Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) appelés communément "troubles dys" sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro développementaux (déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives, sans déficience[...]![]()
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Un guide dont l’objectif est d’accompagner les établissements dans le déploiement de la bientraitance en leur donnant les outils stratégiques et opérationnels nécessaires. Outre une démarche de déploiement d’une politique de bientraitance, le g[...]![]()
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...L’objectif du guide est de promouvoir et soutenir les pratiques de déploiement de la bientraitance en institutions et la gestion des signaux de maltraitance (repérage et analyse). Population concernée : Les adultes en situation de vulnérabil[...]![]()
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Le cadre de référence vise à : améliorer la qualité de l’évaluation des informations préoccupantes pour faciliter la prise de décision sur les suites à donner ; harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire pour permettre une équité de[...]![]()
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