Détail de l'auteur
Auteur Gaston PINEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Accompagnements et histoire de vie Type de document : livre Auteurs : Gaston PINEAU, DIR. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Histoire de vie et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Mots-clés : Thesaurus géographique
AMERIQUE
Thésaurus PRISME 2014
ACCOMPAGNEMENT ; RECIT DE VIE ; RELATION EDUCATIVE ; ENFANT PLACE ; GROUPE ; FORMATEUR ; PSYCHANALYSTE ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; ANTHROPOLOGIE ; BIOGRAPHIE ; VAENote de contenu : 303 p.,bibliogr.,index Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT Accompagnements et histoire de vie [livre] / Gaston PINEAU, DIR. . - Paris : l'Harmattan, 1998. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3
Mots-clés : Thesaurus géographique
AMERIQUE
Thésaurus PRISME 2014
ACCOMPAGNEMENT ; RECIT DE VIE ; RELATION EDUCATIVE ; ENFANT PLACE ; GROUPE ; FORMATEUR ; PSYCHANALYSTE ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; ANTHROPOLOGIE ; BIOGRAPHIE ; VAENote de contenu : 303 p.,bibliogr.,index Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT PINEAU, Gaston, DIR. Accompagnements et histoire de vie. Paris : l'Harmattan, 1998. (Histoire de vie et formation). ISBN 978-2-7384-6870-3.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00010125 L.12.1.PIN Livre EESTS Lille L. Education, enseignement, formation Disponible 00009571 L.12.1.PIN Livre EESTS Saint-Omer L. Education, enseignement, formation Exclu du prêt L'alternance : pour une approche complexe / Gaston PINEAU ; Jean Claude SALLABERRY ; André GEAY in Revue française de pédagogie, n° 128 (juillet-août-septembre 1999)
![]()
[article]
Titre : L'alternance : pour une approche complexe Type de document : revue Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur ; Jean Claude SALLABERRY, Auteur ; André GEAY, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 171 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
FORMATION ALTERNEE ; PEDAGOGIE ; SAVOIR ; MEDIATION ; IMAGE ; RELATION PEDAGOGIQUEDomaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_128_ [...] Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_128_1 (consulté le 21 janvier 2015)
in Revue française de pédagogie > n° 128 (juillet-août-septembre 1999) . - 171 p.[article] L'alternance : pour une approche complexe [revue] / Gaston PINEAU, Auteur ; Jean Claude SALLABERRY, Auteur ; André GEAY, Auteur . - 1999 . - 171 p.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 128 (juillet-août-septembre 1999) . - 171 p.
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
FORMATION ALTERNEE ; PEDAGOGIE ; SAVOIR ; MEDIATION ; IMAGE ; RELATION PEDAGOGIQUEDomaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_128_ [...] Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_128_1 (consulté le 21 janvier 2015) PINEAU, Gaston, Auteur ; SALLABERRY, Jean Claude, Auteur ; GEAY, André, Auteur. L'alternance : pour une approche complexe. Revue française de pédagogie [en ligne]. 1999, n° 128, 171 p. [consulté le ...]. Disponible à l'adresse : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_128_1Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LRFP128 RFP Revue : prêt court EESTS Lille Revues Disponible L'archipel de l'ingénierie de la formation - Transformations recompositions / Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN (2010)
Titre : L'archipel de l'ingénierie de la formation - Transformations recompositions Titre original : Colloque (Rennes : 2009) Type de document : livre Auteurs : Loïc BREMAUD, DIR. ; Catherine GUILLAUMIN, DIR. ; Gaston PINEAU, Préfacier Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Des sociétés ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADULTE ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; INDIVIDUALISATION ; CERTIFICATION ; PROFESSIONNALISATION ; INGENIERIE DE LA FORMATIONIndex. décimale : L. Education, enseignement, formation Résumé : "Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ".
À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés "." (4° de couv.)Note de contenu : 364 p., bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT L'archipel de l'ingénierie de la formation - Transformations recompositions = Colloque (Rennes : 2009) [livre] / Loïc BREMAUD, DIR. ; Catherine GUILLAUMIN, DIR. ; Gaston PINEAU, Préfacier . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-1078-4
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADULTE ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; INDIVIDUALISATION ; CERTIFICATION ; PROFESSIONNALISATION ; INGENIERIE DE LA FORMATIONIndex. décimale : L. Education, enseignement, formation Résumé : "Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ".
À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés "." (4° de couv.)Note de contenu : 364 p., bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT BREMAUD, Loïc, DIR. ; GUILLAUMIN, Catherine, DIR. L'archipel de l'ingénierie de la formation - Transformations recompositions = Colloque (Rennes : 2009). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010. (Des sociétés). ISBN 978-2-7535-1078-4.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00011410 L.20.5.BRE Livre EESTS Lille L. Education, enseignement, formation Disponible
[article]
Titre : L'autoformation : une rencontre à jouer avec la mondialisation Type de document : revue Auteurs : Gaston PINEAU, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-75, bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
MONDIALISATION ; SPECTACLE ; SPORT ; RENCONTRE ; RELIGION ; MOUVEMENT SOCIAL ; IDENTITE ; AUTO-APPRENTISSAGE
Candidats descripteurs
ALTERMONDIALISATION ; AutoformationRésumé : " Le Mondial de football est le point de départ d'une réflexion plus large sur la mondialisation, qui répond aux attentes d'une société du spectacle et à une médiatisation infantilisante. Cette analyse amène à comprendre ces rencontres à vocation universelle - sportives, spirituelles, culturelles, économiques...- qui peuvent aussi porter des valeurs d'autoformation. " [présentation de l'éditeur ] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-8.htm
in Le Journal des psychologues > n° 321 (octobre 2014) . - pp. 69-75, bibliogr.[article] L'autoformation : une rencontre à jouer avec la mondialisation [revue] / Gaston PINEAU, Auteur . - 2014 . - pp. 69-75, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des psychologues > n° 321 (octobre 2014) . - pp. 69-75, bibliogr.
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
MONDIALISATION ; SPECTACLE ; SPORT ; RENCONTRE ; RELIGION ; MOUVEMENT SOCIAL ; IDENTITE ; AUTO-APPRENTISSAGE
Candidats descripteurs
ALTERMONDIALISATION ; AutoformationRésumé : " Le Mondial de football est le point de départ d'une réflexion plus large sur la mondialisation, qui répond aux attentes d'une société du spectacle et à une médiatisation infantilisante. Cette analyse amène à comprendre ces rencontres à vocation universelle - sportives, spirituelles, culturelles, économiques...- qui peuvent aussi porter des valeurs d'autoformation. " [présentation de l'éditeur ] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-8.htm PINEAU, Gaston, Auteur. L'autoformation : une rencontre à jouer avec la mondialisation. Le Journal des psychologues [en ligne]. 2014, n° 321, pp. 69-75, bibliogr. [consulté le ...]. ISSN 0752-501X. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-8.htmExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LJPSY321 JPSY Revue : prêt court EESTS Lille Revues Disponible MJPSY321 JPSY Revue : prêt court EESTS Maubeuge Revues Disponible la Formation expérientielle des adultes (1991)
Titre : la Formation expérientielle des adultes Type de document : livre Auteurs : Bernadette COURTOIS, Auteur ; Gaston PINEAU, Auteur ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Auteur Editeur : Paris : Documentation française Année de publication : 1991 Collection : Recherche en formation continue ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-002635-4 Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
PERSONNE HANDICAPEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONSCIENCE DE SOI ; RECIT DE VIE ; APPRENTISSAGE ; ENTREPRISE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION ALTERNEE ; HANDICAP MOTEUR ; MOBILITE SOCIALERésumé : Issu d'un dialogue entre chercheurs et praticiens de différents pays appartenant au réseau international de formation et recherche en éducation permanente, ce livre rassemble différentes contributions sur la formation expérientielle des adultes. On y trouvera des éléments concenant le repérage de cette nouvelle approche de la formation, la place de l'expérience dans le champ social et le débat conceptuel qu'elle soulève. Note de contenu : 348 p.,index,bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT la Formation expérientielle des adultes [livre] / Bernadette COURTOIS, Auteur ; Gaston PINEAU, Auteur ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Auteur . - Paris : Documentation française, 1991. - (Recherche en formation continue) .
ISBN : 978-2-11-002635-4
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
PERSONNE HANDICAPEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONSCIENCE DE SOI ; RECIT DE VIE ; APPRENTISSAGE ; ENTREPRISE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION ALTERNEE ; HANDICAP MOTEUR ; MOBILITE SOCIALERésumé : Issu d'un dialogue entre chercheurs et praticiens de différents pays appartenant au réseau international de formation et recherche en éducation permanente, ce livre rassemble différentes contributions sur la formation expérientielle des adultes. On y trouvera des éléments concenant le repérage de cette nouvelle approche de la formation, la place de l'expérience dans le champ social et le débat conceptuel qu'elle soulève. Note de contenu : 348 p.,index,bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT la Formation expérientielle des adultes. Paris : Documentation française, 1991. (Recherche en formation continue). ISBN 978-2-11-002635-4.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00003133 L.20.5.DEL Livre EESTS Lille L. Education, enseignement, formation Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkles Transactions aux frontières du social / Marie France FREYNET ; Maurice BLANC ; Gaston PINEAU (1998)
Permalink