[article]
Titre : |
La mise à distance dans le travail social : effet sur l'épuisement émotionnel |
Type de document : |
revue |
Auteurs : |
François MELOU, Auteur ; Lionel DAGOT, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
22 p., annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 TRAVAILLEUR SOCIAL ; USURE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; MOTIVATION ; DISTANCE ; ENQUETE
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Résumé : |
L'épuisement professionnel est une thématique largement commentée et qui peut concerner l'ensemble des individus au travail. Mais un travail, avec une demande émotionnelle est un facteur qui majore le risque d'épuisement. De ce fait, le travail social est concerné par le travail émotionnel. En effet, ces professionnel(le)s réalisent des missions variées, mais quelles que soient celles-ci, elles impliquent de gérer les émotions. Les travailleurs sociaux font face, au quotidien, à des situations difficiles avec des publics vulnérables, qui ont des impacts dans leur vie au travail. Dans cette étude, nous avons évalué l'épuisement émotionnel, la dissonance émotionnelle, ainsi que la dépersonnalisation et le désengagement au sein d'un échantillon de travailleurs sociaux (N =116). Les résultats mettent en évidence le rôle de la dépersonnalisation et du désengagement sur l'épuisement émotionnel et la dissonance émotionnelle chez les travailleurs sociaux. Une tendance se dessine qui ferait de la dépersonnalisation et du désengagement, deux dimensions antagonistes agissant sur l'épuisement émotionnel pour cet échantillon de travailleur sociaux. [Présentation de l'éditeur] |
Domaine : |
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ET IDENTITE |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sejed/9325 |
Format de la ressource électronique : |
(consulté le 11 février 2019) |
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 21 (automne 2018) . - 22 p., annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
[article] La mise à distance dans le travail social : effet sur l'épuisement émotionnel [revue] / François MELOU, Auteur ; Lionel DAGOT, Auteur . - 2018 . - 22 p., annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol. Langues : Français ( fre) in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 21 (automne 2018) . - 22 p., annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 TRAVAILLEUR SOCIAL ; USURE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; MOTIVATION ; DISTANCE ; ENQUETE
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Résumé : |
L'épuisement professionnel est une thématique largement commentée et qui peut concerner l'ensemble des individus au travail. Mais un travail, avec une demande émotionnelle est un facteur qui majore le risque d'épuisement. De ce fait, le travail social est concerné par le travail émotionnel. En effet, ces professionnel(le)s réalisent des missions variées, mais quelles que soient celles-ci, elles impliquent de gérer les émotions. Les travailleurs sociaux font face, au quotidien, à des situations difficiles avec des publics vulnérables, qui ont des impacts dans leur vie au travail. Dans cette étude, nous avons évalué l'épuisement émotionnel, la dissonance émotionnelle, ainsi que la dépersonnalisation et le désengagement au sein d'un échantillon de travailleurs sociaux (N =116). Les résultats mettent en évidence le rôle de la dépersonnalisation et du désengagement sur l'épuisement émotionnel et la dissonance émotionnelle chez les travailleurs sociaux. Une tendance se dessine qui ferait de la dépersonnalisation et du désengagement, deux dimensions antagonistes agissant sur l'épuisement émotionnel pour cet échantillon de travailleur sociaux. [Présentation de l'éditeur] |
Domaine : |
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ET IDENTITE |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sejed/9325 |
Format de la ressource électronique : |
(consulté le 11 février 2019) |
MELOU, François, Auteur ; DAGOT, Lionel, Auteur.
La mise à distance dans le travail social : effet sur l'épuisement émotionnel.
Sociétés et jeunesses en difficulté [en ligne].
2018, n° 21, 22 p., annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://journals.openedition.org/sejed/9325
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