Titre : | Enfances & psy, n° 93. Bulletin n° 93 - 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2022 |
Dépouillements
Article : revue
Hélène GEURTS, Auteur ;
Elise BUCHET, Auteur ;
Marie Claire HAELEWYCK, Auteur
|
L'inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l'enfant. Notre étude revient sur les dé[...]
Article : revue
Chantal PRONONCE POYOL, Auteur ;
Marion MILLIEX, Auteur ;
Bernard GOLSE, Auteur ;
Laurence GENDARME, Auteur ;
et al., Auteur
|
Savoir, c'est faire entrer des représentations dans le champ cognitif, c'est acquérir une certaine maîtrise d'un domaine, c'est comprendre, c'est disposer de repères... c'est rassurant. Savoir renvoie à la transmission, mais aussi à la mémoire. [...]
Article : revue
Chantal PRONONCE POYOL, Auteur
|
L'accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l'accueil protecteur et humanisant de l'enfant e[...]
Article : revue
Marion MILLIEX, Auteur
|
Dans le parcours d'adoption la demande d'agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au coeur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l'enfant à venir. Comment le psychologue acco[...]
Article : revue
Bernard GOLSE, Auteur
|
Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de l'adulte, l'auteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la [...]
Article : revue
Elisabeth PERRIN, Auteur
|
Enseignante spécialisée et correspondante « École Adoption » dans l'Académie du Puy-de-Dôme, j'ai eu pour mission, pendant plusieurs années, d'accompagner les enseignants et les familles adoptives sur les questions de scolarisation et d'apprenti[...]
Article : revue
Sylvie BOIVIN, Auteur
|
La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d'adoption du côté des adultes concernant la transmission à l'enfant... Mais qu'en est-il quand le secret est gardé du côté de l'enfant ? Dans cet article, nous proposon[...]
Article : revue
Nathalie PARENT, Auteur
|
Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accomp[...]
Article : revue
Alexis RIMBAUD, Auteur
|
Les problématiques liées à l'usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s'il paraît évident, pour certain praticiens, qu'une utilisation excessive de ce[...]
Article : revue
Oriane PETIOT, Auteur
|
Cet article rend compte d'une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d'expé[...]
Article : revue
Naïla AKHARBACH, Auteur
|
Le travail avec les pères est aujourd'hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l'altérité lors de l'accueil de pères migrants. À travers l'a[...]
Exemplaires(0)
Disponibilité | |||||
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |