mot-clé



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accompagnement des élèves en situation de handicap : les prestations : état des lieux – propositions / Fadela AMARA (2012)
![]()
![]()
Titre : L'accompagnement des élèves en situation de handicap : les prestations : état des lieux – propositions Type de document : document en ligne Auteurs : Fadela AMARA, Auteur ; Jean Pierre DELAUBIER, Auteur ; Martine CARAGLIO, Auteur Editeur : Ministère de l'Education nationale Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
SCOLARISATION ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT ; ELEVE
Candidats descripteurs
LOI DU 11 FEVRIER 2005Note de contenu : 56 p., ann. En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ezexalead/search?SearchText=accompagnemen [...] Format de la ressource électronique : www.ladocumentationfrancaise.fr (consulté le 28/03/13) L'accompagnement des élèves en situation de handicap : les prestations : état des lieux – propositions [document en ligne] / Fadela AMARA, Auteur ; Jean Pierre DELAUBIER, Auteur ; Martine CARAGLIO, Auteur . - [S.l.] : Ministère de l'Education nationale, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
SCOLARISATION ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT ; ELEVE
Candidats descripteurs
LOI DU 11 FEVRIER 2005Note de contenu : 56 p., ann. En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ezexalead/search?SearchText=accompagnemen [...] Format de la ressource électronique : www.ladocumentationfrancaise.fr (consulté le 28/03/13) AMARA, Fadela, Auteur ; DELAUBIER, Jean Pierre, Auteur. L'accompagnement des élèves en situation de handicap : les prestations : état des lieux – propositions [en ligne]. Ministère de l'Education nationale, 2012 [consulté le ...]. Disponible à l'adresse : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ezexalead/search?SearchText=accompagnement+%C3%A9l%C3%A8ve+situation+de+handicap&cat[GroupeThematique]=&n=slDocFrancaiseExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L'accompagnement des élèves en situation de handicap : les prestations : état des lieux – propositionsURL
Titre : Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie Type de document : livre Auteurs : Christian PHILIBERT, Auteur ; Gérard WIEL, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie/formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-218-4 Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; PROJET ; ELEVE ; IDENTITE ; ECOLE ; RELATION EDUCATIVE ; GROUPE ; ENTRETIEN ; IMAGE DE SOI ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEURNote de contenu : 218 p.,bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie [livre] / Christian PHILIBERT, Auteur ; Gérard WIEL, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1995. - (Pédagogie/formation) .
ISBN : 978-2-85008-218-4
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; PROJET ; ELEVE ; IDENTITE ; ECOLE ; RELATION EDUCATIVE ; GROUPE ; ENTRETIEN ; IMAGE DE SOI ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEURNote de contenu : 218 p.,bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT PHILIBERT, Christian, Auteur ; WIEL, Gérard, Auteur. Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie. Lyon : Chronique sociale, 1995. (Pédagogie/formation). ISBN 978-2-85008-218-4.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00003042 L.11.01.PHI Livre EESTS Lille L. Education, enseignement, formation Disponible Accompagner les adolescents vers l'autonomie / Béatrice CLAVEL ; Antoine CASTANO ; Amandine LEPINE (2016)
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : livre Auteurs : Béatrice CLAVEL, Auteur ; Antoine CASTANO, Auteur ; Amandine LEPINE, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie/formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; AUTORITE ; INTEGRATION ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; METHODE ACTIVE ; MORALE ; AFFECTIVITE ; ELEVE ; RELATION PEDAGOGIQUEIndex. décimale : L. Education, enseignement, formation Résumé : Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables.
Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui.
Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement.Note de contenu : 111 p., bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [livre] / Béatrice CLAVEL, Auteur ; Antoine CASTANO, Auteur ; Amandine LEPINE, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016. - (Pédagogie/formation) .
ISBN : 978-2-36717-151-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; AUTORITE ; INTEGRATION ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; METHODE ACTIVE ; MORALE ; AFFECTIVITE ; ELEVE ; RELATION PEDAGOGIQUEIndex. décimale : L. Education, enseignement, formation Résumé : Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables.
Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui.
Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement.Note de contenu : 111 p., bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT CLAVEL, Béatrice, Auteur ; CASTANO, Antoine, Auteur ; LEPINE, Amandine, Auteur. Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social. Lyon : Chronique sociale, 2016. (Pédagogie/formation). ISBN 978-2-36717-151-7.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0013634 L.2.CLA Livre EESTS Lille L. Education, enseignement, formation Sorti jusqu'au 25/02/2019 M0014174 L.20.3.CLA Livre EESTS Maubeuge Nouveautés Disponible S0014902 L.20.3.CLA Livre EESTS Saint-Omer Nouveautés Sorti jusqu'au 18/03/2019 Un accueil pour les collégiens exclus / Nicole DUFRENOY ; Edwige CORE in Enfances & psy, n° 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : revue Auteurs : Nicole DUFRENOY, Auteur ; Edwige CORE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 54-64 Mots-clés : Thesaurus géographique
PARIS
Thésaurus PRISME 2014
ELEVE ; VIOLENCE ; COLLEGE ; DISCIPLINEEn ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm
in Enfances & psy > n° 54 (2012) . - pp. 54-64[article] Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction [revue] / Nicole DUFRENOY, Auteur ; Edwige CORE, Auteur . - 2012 . - pp. 54-64.
in Enfances & psy > n° 54 (2012) . - pp. 54-64
Mots-clés : Thesaurus géographique
PARIS
Thésaurus PRISME 2014
ELEVE ; VIOLENCE ; COLLEGE ; DISCIPLINEEn ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm DUFRENOY, Nicole, Auteur ; CORE, Edwige, Auteur. Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction. Enfances & psy [en ligne]. 2012, n° 54, pp. 54-64 [consulté le ...]. ISSN 1286-5559. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htmExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SEP54 EP Revue : prêt long EESTS Saint-Omer Archives-Armoires Disponible Action éducative / Sébastien POULET GOFFARD in Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 172 (décembre 2012)
[article]
Titre : Action éducative : l'école comme on en rêve Type de document : revue Auteurs : Sébastien POULET GOFFARD, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 28-29 Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ELEVE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ECOLE ; PARTENARIAT ; RESEAURésumé : L'expérience menée par l'Association Ecole et Famille à Saint-Ouen l'Aumône (95) est une belle illustration de la collaboration avec l'éducation nationale. Depuis 1999, la structure accueille dans ses locaux, un espace tiers, extérieur et périphérique aux institutions- les élèves en difficulté accompagnés de leur famille, mais également les professionnels scolaires et ceux du territoire. Objectif : un travail thérapeutique de réseau qui consiste à ressembler toutes les institutions à l'oeuvre autour d'une famille en difficulté.
in Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social > n° 172 (décembre 2012) . - pp. 28-29[article] Action éducative : l'école comme on en rêve [revue] / Sébastien POULET GOFFARD, Auteur . - 2012 . - pp. 28-29.
in Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social > n° 172 (décembre 2012) . - pp. 28-29
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ELEVE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ECOLE ; PARTENARIAT ; RESEAURésumé : L'expérience menée par l'Association Ecole et Famille à Saint-Ouen l'Aumône (95) est une belle illustration de la collaboration avec l'éducation nationale. Depuis 1999, la structure accueille dans ses locaux, un espace tiers, extérieur et périphérique aux institutions- les élèves en difficulté accompagnés de leur famille, mais également les professionnels scolaires et ceux du territoire. Objectif : un travail thérapeutique de réseau qui consiste à ressembler toutes les institutions à l'oeuvre autour d'une famille en difficulté. POULET GOFFARD, Sébastien, Auteur. Action éducative : l'école comme on en rêve. Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social. 2012, n° 172, pp. 28-29.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LJAS172 JAS Revue : prêt court EESTS Lille Revues Disponible Actions et réactions de l'école face à la délinquance / Corinne SARRAZIN AURIOL in Empan, n°59 (septembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkAdolescents in Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n°147 (mai 2010)
PermalinkAllocations familiales : suspension suppression délégation contrôle de la fréquentation scolaire ... et d'autres comportements / Jean Luc RONGE in Journal du droit des jeunes, n°296 (juin 2010)
PermalinkApprendre ...enseigner à l'école in Empan, n°15 (sept.94)
PermalinkApprendre à exprimer la colère sans violence / Carolle GRAF ; Marie GARRIGUE ABGRALL ; Isabelle FILLIOZAT ; et al. in Non-violence actualité, n° 332 (janvier-février 2014)
PermalinkApprentissages et savoirs / Jean Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; et al. in Educations, n° 1 (décembre 1994-janvier 1995)
PermalinkPermalinkPermalink