mot-clé
Thésaurus PRISME 2014 > CS : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE > ALTERITE
ALTERITESynonyme(s)autruiVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (185)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : revue
Adeline LAVIGNE, Auteur |"Il n'est pas de pire tyrannie que de vouloir le bien de l'autre." Comment comprendre cette maxime d'Emmanuel Kant qui semble antinomique avec le travail social ? [Présentation de l'éditeur]![]()
livre
Abdelhak QRIBI, Directeur de la publication ; Sébastien CHAPELLON, Directeur de la publication ; Christian CECILE, Directeur de la publication ; François REZKI, Directeur de la publication ; Marie Rose MORO, Préfacier | Rennes : Hygée | Regards croisés | 2021La Guyane française, où se côtoient une trentaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de socialiser, de soigner et d'être au mon[...]![]()
livre
Béatrice MULLER, Directeur de la publication ; Slimane TOUHAMI, Auteur ; Sandrine ARSAC, Auteur ; Brigitte BALDELLI, Auteur ; et al., Auteur ; Valérie WOLFF, Directeur de la publication | Nîmes : Champ social | Acteurs sociaux | 2022Le projet Accompagner les étrangers primo-arrivants a été coordonné par Valérie Wolff de l'ESEIS sur une durée de 5 ans (2017-2021). Cet ouvrage conclusif décline les résultats du projet comprenant une phase de formation et une recherche-action.[...]![]()
Article : revue
Manon PIETTE, Auteur ; Dorothée LEGRAND, Auteur |L’autre arrive, mais comment l’accueillir ? C’est en considérant l’accueil en tant qu’acte et responsabilité de percevoir et recevoir la singularité dont chaque arrivant porte témoignage que les auteures abordent la question. En caractérisant co[...]![]()
livre
Teresa GRANGE, Auteur ; Jean Pierre POURTOIS, Auteur ; Andrea BOBBIO, Auteur ; Gianni NUTI, Auteur | Louvain la Neuve [Belgique] : EME | Ouvertures pédagogiques | 2016Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'é[...]![]()
livre
Jean BIARNES, Auteur ; Jean Pierre BOUTINET, Auteur ; Christine DELORY MOMBERGER, Auteur | Nantes : Pleins feux | L'impensé contemporain | 2006![]()
Article : revue
Isabelle MAGOS, Auteur ; Christophe DAADOUCH, Auteur ; Laurent BARBE, Auteur ; et al., Auteur |![]()
Article : revue
Nicolas SAJUS, Auteur |L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secon[...]![]()
livre
L'adolescence constitue le moment crucial de remise en question d'une dépendance infantile nécessaire mais potentiellement aliénante. Avec la flambée pulsionnelle qui l'accompagne, elle confronte les jeunes à des paradoxes multiples : changer en[...]![]()
livre
Marie SPRINGER, Auteur ; Jean Pierre LEBRUN, Préfacier ; Joseph ROUZEL, Postfacier | Toulouse : Erès | Erès poche | 2019"Les ados, ça cause", ou plus précisément "ça peut causer" si nous, les adultes, nous les réinscrivons dans un bain de paroles. Au fil des vignettes cliniques, l'auteure rend compte de sa pratique de psychologue clinicienne travaillant avec des [...]![]()
Article : revue
![]()
livre
Ce livre propose une réflexion propice au débat. Ceci à partir d'une approche singulière des fondements mêmes de l'altérité, et d'une observation attentive de ce qu'elle entretient de si particulier entre le travailleur social et l'usager, mais [...]![]()
Article : revue
Tommy TERRAZ, Auteur |L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine « érosion» (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’[...]![]()
Article : revue
Natalie BENELLI ; Marianne MODAK, Auteur |Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires qui affectent le travail social, la mise en visibilité des compétences émotionnelles et relationnelles des assistantes et assistants sociaux (AS) à fin de reconnaissance sociale constitue un en[...]