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HARCELEMENT MORAL |



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Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : livre Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; SOUFFRANCE ; PARENTS ; COMPORTEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ESTIME DE SOI ; TROUBLE DU SOMMEIL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; HARCELEMENT MORALIndex. décimale : F. Questions sociales, politiques sociales, solidarité Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer à tous ceux qui l'entourent comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaireNote de contenu : 194 p., annexes Domaine : ENFANCE - FAMILLE 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [livre] / Anne GRAMOND, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015.
ISBN : 978-2-35345-129-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; SOUFFRANCE ; PARENTS ; COMPORTEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ESTIME DE SOI ; TROUBLE DU SOMMEIL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; HARCELEMENT MORALIndex. décimale : F. Questions sociales, politiques sociales, solidarité Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer à tous ceux qui l'entourent comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaireNote de contenu : 194 p., annexes Domaine : ENFANCE - FAMILLE GRAMOND, Anne, Auteur. 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien. Paris : Tom Pousse, 2015. ISBN 978-2-35345-129-6.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0013693 F.44.GRA Livre EESTS Maubeuge Nouveautés Réservé
Titre : Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence Type de document : livre Auteurs : Catherine BLAYA, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; HARCELEMENT MORAL ; MEDIA ; INTERNET ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; VIOLENCE ; VICTIME ; PREVENTION ; RESEAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION ; LEGISLATION ; INTERVENTION SOCIALE ; CONDUITE A RISQUE
Thesaurus PRISME
EUROPE
Thesaurus géographique
AUSTRALIE ; ASIE ; AMERIQUE DU NORDIndex. décimale : L. Education, enseignement, formation Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, lynchages d'enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes.
Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d'impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l'impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L'auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne.
Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.[présentation de l'éditeur]Note de contenu : 240 p.,bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence [livre] / Catherine BLAYA, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; HARCELEMENT MORAL ; MEDIA ; INTERNET ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; VIOLENCE ; VICTIME ; PREVENTION ; RESEAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION ; LEGISLATION ; INTERVENTION SOCIALE ; CONDUITE A RISQUE
Thesaurus PRISME
EUROPE
Thesaurus géographique
AUSTRALIE ; ASIE ; AMERIQUE DU NORDIndex. décimale : L. Education, enseignement, formation Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, lynchages d'enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes.
Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d'impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l'impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L'auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne.
Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.[présentation de l'éditeur]Note de contenu : 240 p.,bibliogr. Domaine : ECOLE - ENSEIGNEMENT BLAYA, Catherine, Auteur. Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence. Bruxelles : De Boeck, 2013. (Pédagogies en développement). ISBN 978-2-8041-7594-8.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité S0014297 L.20.BLA Livre EESTS Saint-Omer L. Education, enseignement, formation Disponible
[article]
Titre : Des ados et de la diversité sexuelle : comparaison France/Québec Type de document : revue Auteurs : Michel DORAIS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 53-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thesaurus géographique
FRANCE ; QUEBEC
Thésaurus PRISME 2014
GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; DISCRIMINATION ; HARCELEMENT MORAL ; ADOLESCENTRésumé : La recherche sur l'adolescence a longtemps laissé de côté le vécu des jeunes qui se découvrent homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transgenres ou transsexuels (LGBT). Alors qu'on reconnaît de plus en plus leur vulnérabilité au harcèlement homophobe et à ses séquelles, il apparaît essentiel de mieux connaître leur vécu. Cet article fait état des conclusions de recherches effectuées, l'une en France, l'autre au Québec, auprès de jeunes LGBT et formule des recommandations à l'intention des intervenants oeuvrant auprès de ces jeunes et de leurs proches. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-1-page-53.htm
in Le Sociographe > n° 49 (mars 2015) . - pp. 53-60[article] Des ados et de la diversité sexuelle : comparaison France/Québec [revue] / Michel DORAIS, Auteur . - 2015 . - pp. 53-60.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > n° 49 (mars 2015) . - pp. 53-60
Mots-clés : Thesaurus géographique
FRANCE ; QUEBEC
Thésaurus PRISME 2014
GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; DISCRIMINATION ; HARCELEMENT MORAL ; ADOLESCENTRésumé : La recherche sur l'adolescence a longtemps laissé de côté le vécu des jeunes qui se découvrent homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transgenres ou transsexuels (LGBT). Alors qu'on reconnaît de plus en plus leur vulnérabilité au harcèlement homophobe et à ses séquelles, il apparaît essentiel de mieux connaître leur vécu. Cet article fait état des conclusions de recherches effectuées, l'une en France, l'autre au Québec, auprès de jeunes LGBT et formule des recommandations à l'intention des intervenants oeuvrant auprès de ces jeunes et de leurs proches. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-1-page-53.htm DORAIS, Michel, Auteur. Des ados et de la diversité sexuelle : comparaison France/Québec. Le Sociographe [en ligne]. 2015, n° 49, pp. 53-60 [consulté le ...]. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-1-page-53.htmExemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ASOC49 SOC Revue : prêt court EESTS Avion Revues Disponible LSOC49 SOC Revue : prêt court EESTS Lille Revues Disponible MSOC49 SOC Revue : prêt long EESTS Maubeuge Revues Disponible SSOC49-1 SOC Revue : prêt long EESTS Saint-Omer Archives Disponible SSOC49 SOC Revue : prêt long EESTS Saint-Omer Revues Disponible Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi / Jacques TOUBON (2017)
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Titre : Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi Type de document : document en ligne Auteurs : Jacques TOUBON, Auteur Editeur : Paris : Défenseur des droits Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
DISCRIMINATION ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; EMPLOI ; RECRUTEMENT ; HOMME ; FEMME ; HOMOSEXUALITE ; BISEXUALITE ; TRANSSEXUALISME ; GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; EGALITE DES CHANCES ; HARCELEMENT MORAL ; VIOLENCEIndex. décimale : A. Sciences humaines et sociales Résumé : Malgré le renforcement des droits, des politiques publiques et la multiplication des actions menées en faveur des personnes LGBT ces dernières années, les actes et propos LGBTphobes persistent dans la société française. Ils se traduisent par des réactions, avouées ou non, de rejet, d’injures, de discriminations, de harcèlement voire de violences physiques. Lorsqu’une personne LGBT fait l’objet de rejet, c’est la société dans son ensemble qui souffre d’une régression des valeurs fondamentales autour desquelles elle s’est construite. Dès lors, défendre la non-discrimination des personnes LGBT, c’est défendre des valeurs universelles d’égalité et de dignité pour toutes et tous.
Si le lieu de travail se doit de respecter le droit de la nondiscrimination, il est aussi le centre d’un tissu d’interactions humaines et sociales et joue un rôle important dans la socialisation des individus. La prise en compte des droits des personnes LGBT y est donc essentielle. Se préoccuper des personnes LGBT, c’est se préoccuper du bien-être au travail. Plus globalement, cela participe à l’élaboration d’une société qui donne une place à chacune et chacun. Pour prévenir et sanctionner les atteintes aux droits, nous devons agir. La lutte contre les LGBTphobies est de la responsabilité de chaque employeur·se, recruteur·se et manageur·se. C’est également la mienne. Elle s’inscrit au cœur de la mission de défense des droits et des libertés qui m’a été confiée. En montrant l’impact positif d’une prise en compte des spécificités de chacun·e et en recensant les bonnes pratiques des organisations, le présent ouvrage apporte sa pierre à l’édifice, jamais trop solide, des outils de promotion de l’égalité dans l’emploi. Nous ne serons jamais assez nombreux·ses dans ce combat pour l’égalité. Aussi, je souhaite vivement que ce guide favorise la mobilisation des actrices et acteurs, qu’il incite à la mise en œuvre de mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies et, plus globalement, contre toutes les discriminations. [présentation de l'éditeur]
Note de contenu : 58 p. Domaine : ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ET IDENTITE En ligne : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/outils/guides/agir-contre-les-discriminatio [...] Format de la ressource électronique : Défenseur des droits (consulté le 26/06/17) Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi [document en ligne] / Jacques TOUBON, Auteur . - Paris : Défenseur des droits, 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
DISCRIMINATION ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; EMPLOI ; RECRUTEMENT ; HOMME ; FEMME ; HOMOSEXUALITE ; BISEXUALITE ; TRANSSEXUALISME ; GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; EGALITE DES CHANCES ; HARCELEMENT MORAL ; VIOLENCEIndex. décimale : A. Sciences humaines et sociales Résumé : Malgré le renforcement des droits, des politiques publiques et la multiplication des actions menées en faveur des personnes LGBT ces dernières années, les actes et propos LGBTphobes persistent dans la société française. Ils se traduisent par des réactions, avouées ou non, de rejet, d’injures, de discriminations, de harcèlement voire de violences physiques. Lorsqu’une personne LGBT fait l’objet de rejet, c’est la société dans son ensemble qui souffre d’une régression des valeurs fondamentales autour desquelles elle s’est construite. Dès lors, défendre la non-discrimination des personnes LGBT, c’est défendre des valeurs universelles d’égalité et de dignité pour toutes et tous.
Si le lieu de travail se doit de respecter le droit de la nondiscrimination, il est aussi le centre d’un tissu d’interactions humaines et sociales et joue un rôle important dans la socialisation des individus. La prise en compte des droits des personnes LGBT y est donc essentielle. Se préoccuper des personnes LGBT, c’est se préoccuper du bien-être au travail. Plus globalement, cela participe à l’élaboration d’une société qui donne une place à chacune et chacun. Pour prévenir et sanctionner les atteintes aux droits, nous devons agir. La lutte contre les LGBTphobies est de la responsabilité de chaque employeur·se, recruteur·se et manageur·se. C’est également la mienne. Elle s’inscrit au cœur de la mission de défense des droits et des libertés qui m’a été confiée. En montrant l’impact positif d’une prise en compte des spécificités de chacun·e et en recensant les bonnes pratiques des organisations, le présent ouvrage apporte sa pierre à l’édifice, jamais trop solide, des outils de promotion de l’égalité dans l’emploi. Nous ne serons jamais assez nombreux·ses dans ce combat pour l’égalité. Aussi, je souhaite vivement que ce guide favorise la mobilisation des actrices et acteurs, qu’il incite à la mise en œuvre de mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies et, plus globalement, contre toutes les discriminations. [présentation de l'éditeur]
Note de contenu : 58 p. Domaine : ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ET IDENTITE En ligne : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/outils/guides/agir-contre-les-discriminatio [...] Format de la ressource électronique : Défenseur des droits (consulté le 26/06/17) TOUBON, Jacques, Auteur. Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi [en ligne]. Paris : Défenseur des droits, 2017 [consulté le ...]. Disponible à l'adresse : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/outils/guides/agir-contre-les-discriminations-liees-lorientation-sexuelle-et-lidentite-de-genreExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploiAdobe Acrobat PDFAider les familles d'enfants « tyrans » / Myriem LAHIDELY in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3087 (7 décembre 2018)
[article]
Titre : Aider les familles d'enfants « tyrans » Type de document : revue Auteurs : Myriem LAHIDELY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; PARENTALITE ; PARENTIFICATION ; AUTORITE PARENTALE ; STRESS ; ANXIETE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; HYPERACTIVITE ; HARCELEMENT MORALRésumé : A Montpellier, un service du CHU a mis en place une consultation inédite pour des groupes de parents que leur enfant tyrannise. Un protocole est en cours pour valider les bienfaits de cet accompagnement et permettre à ce programme de se généraliser. [Présentation de l'éditeur] Domaine : ENFANCE - FAMILLE
in Actualités sociales hebdomadaires ASH > n° 3087 (7 décembre 2018) . - pp. 28-32[article] Aider les familles d'enfants « tyrans » [revue] / Myriem LAHIDELY, Auteur . - 2018 . - pp. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires ASH > n° 3087 (7 décembre 2018) . - pp. 28-32
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; PARENTALITE ; PARENTIFICATION ; AUTORITE PARENTALE ; STRESS ; ANXIETE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; HYPERACTIVITE ; HARCELEMENT MORALRésumé : A Montpellier, un service du CHU a mis en place une consultation inédite pour des groupes de parents que leur enfant tyrannise. Un protocole est en cours pour valider les bienfaits de cet accompagnement et permettre à ce programme de se généraliser. [Présentation de l'éditeur] Domaine : ENFANCE - FAMILLE LAHIDELY, Myriem, Auteur. Aider les familles d'enfants « tyrans ». Actualités sociales hebdomadaires ASH. 2018, n° 3087, pp. 28-32. ISSN 1145-8690.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LASH3087 ASH Revue : sur place EESTS Lille Revues Exclu du prêt MASH3087 ASH Revue : sur place EESTS Maubeuge Revues Exclu du prêt Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement in Jeunesses : études et synthèses, n° 28 (septembre 2015)
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Permalinkl'Analyse organisationnelle au service de la prévention / Damien CRU in Cultures en mouvement, n° 48 (juin 2002)
Permalinkles Brimades entre élèves / Florence MOTTOT ; Daniel FAVRE in Sciences humaines, n°190 (février 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCrises et désastres / Dominique SZTEPIELAK ; Carole DAMINAI ; Wilfried GONTRAN in Le Journal des psychologues, n°264 ( février 2009)
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