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Thésaurus PRISME 2014 > CS : HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > TSA > AUTISME
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Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de[...]livre
L'autisme. décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ;[...]livre
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». • L’apprentissage de ces habiletés [...]Article : revue
Marcel HERAULT, Auteur ; Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur |Les réflexions livrées dans ce numéro relayées par des expérimentations de terrain, visent tout particulièrement à circonscrire les principaux leviers d'actions permettant de promouvoir une qualité d'accompagnement qui soit au plus proche des be[...]Article : revue
Oeuvrer à l’insertion professionnelle des personnes autistes atteints du syndrome d’Asperger, en réduisant l’écart entre leurs attentes et celles des employeurs. Un pari né à Lille de l’alliance d’un centre de rééducation professionnelle et d'un[...]Article : revue
Emilie BELLION BANIDE, Auteur |L'accueil en crèche d'un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l'équipe et parents. L'accueil de l'enfant doit être adapté à ses besoins. Il pa[...]document en ligne
Christiane JEAN BART, AuteurRédigé dans le cadre de la préparation du DEIS (diplôme d'Etat d'ingénierie sociale) à l'ETSUP, ce mémoire a reçu le prix 2014 des mémoires Santé-Social. Outils d'enquête : - auprès des familles : récits de vie et représentation graphique (cib[...]mémoire
Article : revue
Emilie CHARLES, Auteur ; Chantal LHEUREUX DAVIDSE, Auteur ; Laurie MAURIN, Auteur ; et al., Auteur |À l'heure où le repérage, l'évaluation et le diagnostic du Trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu majeur en termes de politique de santé publique, il est important de s'interroger sur la manière de proposer ces évaluations. Cet artic[...]mémoire
Article : revue
Accompagner la cohabitation des usagers dans les unités (hétérogénéité ou homogénéité des publics ?)
Rachelle LE DUFF, Auteur ; Annie CADENEL, Auteur ; Catherine BAUDOUIN QUEROMES, Auteur |Hétérogénéité et homogénéité des publics au sein d'un groupe de vie peuvent être l'un comme l'autre porteur de sens et d'une qualité d'accompagnement (...) Sur quels critères s'appuyer pour composer les unités ou groupes de vie au sein des MAS e[...]livre
Après "L'autisme, un jour à la fois", la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. "Accompagner un enfant autiste" sugg[...]livre
"Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode [...]Article : revue
Marc OLANO, Auteur ; Cyril Alexandre REGIS, Auteur |Enfants autistes, enfants avec des troubles du comportement ou de l'attachement, adultes hospitalisés en psychiatrie...les familles d'accueil thérapeutique reçoivent petits et grands. Cela donne parfois des drôles de familles "patchwork". [Prése[...]Article : revue
Mariette KAMMERER, Auteur ; Myriam LEON, Auteur |L'accueil temporaire, qui permet de soulager les aidants de personnes âgées ou handicapées, connaît un développement récent, sous différentes formes. Mais il se heurte encore à un manque de visibilité et de coordination locale. [Présentation de [...]