mot-clé
Thésaurus PRISME 2014 > CS : POPULATION - DEMOGRAPHIE > POPULATION > FAMILLE > PARENTS
PARENTSSynonyme(s)couple parental parentèle |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 1, 2, 3... soleil ! - Agir contre la violence ordinaire Type de document : livre Auteurs : Jean EPSTEIN, Auteur ; Michel SZLAZAK, Illustrateur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-95-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; VIOLENCE ; PARENTS ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; SOCIETE ; EDUCATION ; TOLERANCE ; INTERDIT ; ASSISTANT MATERNEL ; TRAVAIL ; BIENTRAITANCEIndex. décimale : L. Education, enseignement, formation Résumé : La petite enfance n'est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d'éducation, de limites, d'interdits et d'autorité afin d'éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l'on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu'elles sont repérées.
Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l'auteur n'oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n'est jamais simple.Note de contenu : 95 p. Domaine : PETITE ENFANCE - PERINATALITE 1, 2, 3... soleil ! - Agir contre la violence ordinaire [livre] / Jean EPSTEIN, Auteur ; Michel SZLAZAK, Illustrateur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2019.
ISBN : 979-10-90398-95-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; VIOLENCE ; PARENTS ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; SOCIETE ; EDUCATION ; TOLERANCE ; INTERDIT ; ASSISTANT MATERNEL ; TRAVAIL ; BIENTRAITANCEIndex. décimale : L. Education, enseignement, formation Résumé : La petite enfance n'est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d'éducation, de limites, d'interdits et d'autorité afin d'éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l'on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu'elles sont repérées.
Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l'auteur n'oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n'est jamais simple.Note de contenu : 95 p. Domaine : PETITE ENFANCE - PERINATALITE EPSTEIN, Jean, Auteur. 1, 2, 3... soleil ! - Agir contre la violence ordinaire. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2019. ISBN 979-10-90398-95-5.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0015016 L.23.EPS Livre EESTS Lille L. Education, enseignement, formation Disponible
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : livre Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; SOUFFRANCE ; PARENTS ; COMPORTEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ESTIME DE SOI ; TROUBLE DU SOMMEIL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; HARCELEMENT MORALIndex. décimale : F. Questions sociales, politiques sociales, solidarité Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer à tous ceux qui l'entourent comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaireNote de contenu : 194 p., annexes Domaine : ENFANCE - FAMILLE 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [livre] / Anne GRAMOND, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015.
ISBN : 978-2-35345-129-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; SOUFFRANCE ; PARENTS ; COMPORTEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ESTIME DE SOI ; TROUBLE DU SOMMEIL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; HARCELEMENT MORALIndex. décimale : F. Questions sociales, politiques sociales, solidarité Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer à tous ceux qui l'entourent comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaireNote de contenu : 194 p., annexes Domaine : ENFANCE - FAMILLE GRAMOND, Anne, Auteur. 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien. Paris : Tom Pousse, 2015. ISBN 978-2-35345-129-6.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0013693 F.44.GRA Livre EESTS Maubeuge Nouveautés Sorti jusqu'au 25/12/2019
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : livre Auteurs : Nathalie OUBRAYRIE ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ESTIME DE SOI ; IDENTITE ; PERSONNALITE ; ATTACHEMENT ; ADOLESCENT ; CONDUITE A RISQUE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SCOLARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; PARENTSIndex. décimale : A. Sciences humaines et sociales Résumé : Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les professionnels de l'enfance et de l'adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens...), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi. [présentation de l'éditeur]Note de contenu : 183 p., bibliogr. Domaine : ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ET IDENTITE 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [livre] / Nathalie OUBRAYRIE ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015.
ISBN : 978-2-35345-128-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ESTIME DE SOI ; IDENTITE ; PERSONNALITE ; ATTACHEMENT ; ADOLESCENT ; CONDUITE A RISQUE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SCOLARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; PARENTSIndex. décimale : A. Sciences humaines et sociales Résumé : Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les professionnels de l'enfance et de l'adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens...), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi. [présentation de l'éditeur]Note de contenu : 183 p., bibliogr. Domaine : ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ET IDENTITE OUBRAYRIE ROUSSEL, Nathalie, Auteur ; BARDOU, Emeline, Auteur. 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi. Paris : Tom Pousse, 2015. ISBN 978-2-35345-128-9.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0013710 A.61.OUB Livre EESTS Maubeuge Nouveautés Disponible S0014874 A.61.OUB Livre EESTS Saint-Omer Nouveautés Disponible
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : livre Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; PARENTS ; ENFANT EN DIFFICULTE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; COMMUNICATION ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; EDUCATION ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; AUTONOMIE ; SANTE ; HYGIENE ; AFFECTIVITE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; ADDICTION ; VIOLENCEIndex. décimale : A. Sciences humaines et sociales Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
- considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
- banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [présentation de l'éditeur]Note de contenu : 201 p. Domaine : JEUNESSE - ADOLESCENCE 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [livre] / Anne GRAMOND, Auteur ; Géraldine AUDEMARD, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017.
ISBN : 978-2-35345-170-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; PARENTS ; ENFANT EN DIFFICULTE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; COMMUNICATION ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; EDUCATION ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; AUTONOMIE ; SANTE ; HYGIENE ; AFFECTIVITE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; ADDICTION ; VIOLENCEIndex. décimale : A. Sciences humaines et sociales Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
- considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
- banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. [présentation de l'éditeur]Note de contenu : 201 p. Domaine : JEUNESSE - ADOLESCENCE GRAMOND, Anne, Auteur ; AUDEMARD, Géraldine, Auteur. 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados. Paris : Tom Pousse, 2017. ISBN 978-2-35345-170-8.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0014292 A.63.4.GRA Livre EESTS Maubeuge Nouveautés Disponible
Titre : 11-15 ans : les Enjeux d'une révolution Type de document : livre Auteurs : A DONVAL, Auteur ; Odette THIBAULT, Auteur ; R GATTEGNO, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1993 Collection : Eveil ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-172-9 Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; PSYCHOLOGIE ; PUBERTE ; IDENTITE ; CORPS ; ANXIETE ; SEXUALITE ; MOI ; IMAGE DE SOI ; IMAGE DU CORPS ; NARCISSISME ; RELATION FAMILIALE ; COMPORTEMENT ; PARENTS ; CONTRACEPTION ; PERSONNALITE ; AMOUR ; AFFECTIVITE ; SIDA ; CRISE ; MATURATION ; AMITIE ; ECOUTE ; IDENTITE SOCIALENote de contenu : 104 p.,ill. Domaine : JEUNESSE - ADOLESCENCE 11-15 ans : les Enjeux d'une révolution [livre] / A DONVAL, Auteur ; Odette THIBAULT, Auteur ; R GATTEGNO, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1993. - (Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-172-9
Mots-clés : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; PSYCHOLOGIE ; PUBERTE ; IDENTITE ; CORPS ; ANXIETE ; SEXUALITE ; MOI ; IMAGE DE SOI ; IMAGE DU CORPS ; NARCISSISME ; RELATION FAMILIALE ; COMPORTEMENT ; PARENTS ; CONTRACEPTION ; PERSONNALITE ; AMOUR ; AFFECTIVITE ; SIDA ; CRISE ; MATURATION ; AMITIE ; ECOUTE ; IDENTITE SOCIALENote de contenu : 104 p.,ill. Domaine : JEUNESSE - ADOLESCENCE DONVAL, A, Auteur ; THIBAULT, Odette, Auteur ; GATTEGNO, R, Auteur. 11-15 ans : les Enjeux d'une révolution. Lyon : Chronique sociale, 1993. (Eveil). ISBN 978-2-85008-172-9.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00001266 A.63.4.DON Livre EESTS Lille A. Sciences humaines et sociales Sorti jusqu'au 06/12/2019 15èmes Assises nationales des avocats d’enfants / Flore CAPELIER in Journal du droit des jeunes, n° 342 (février 2015)
![]()
Permalink1949-2009 in L'Ecole des parents, n°581 (hors série) (novembre 2009)
Permalink2 - L'enfant mauvais et l'enfant parfait : fondements psychopathologique du fratricide / Florian HOUSSIER in Dialogue, n°149 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2000)
PermalinkPermalink30 ans pour la dignité des personnes handicapées mentales et de leurs familles (1990)
Permalinkles 45-65 ans et leurs parents âgés in Le groupe familial, n°128 (juillet-septembre 1990)
PermalinkAbsentéisme et décrochage / Sandrine TURKIELTAUB in Journal du droit des jeunes, n° 304 (avril 2011)
PermalinkL'accès au logement autonome pour les jeunes, un chemin semé debûches / Emmanuelle MAUNAYE in Informations sociales, n° 195 (2017)
![]()
PermalinkL'accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l'enfance / Séverine EUILLET ; Juliette HALIFAX ; Pierre MOISSET ; et al. (2016)
![]()
PermalinkL'accès aux soins in Enfances & psy, n°7 (juin 1999)
Permalink