mot-clé
Thésaurus PRISME 2014 > CS : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTSynonyme(s)développement de l'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (672)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
livre
![]()
livre
Sommaire L’enfant : un sujet qui se construit. L’enfant de o à 6/8 mois (stade oral passif). L’enfant de 6/8 mois à 2 ans (stade oral actif). L’enfant de 2 ans à 3,5 ans (stade anal expulsif). L’enfant de 3,5 ans à 5 ans (stade anal rétentif).[...]![]()
livre
![]()
livre
Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durab[...]![]()
livre
Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence. L'objectif de ce livr[...]![]()
livre
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents. En effet, cette[...]![]()
document en ligne
Boris CYRULNIK, Auteur ; Alexandra BENACHI, Auteur ; Isabelle FILLIOZAT, Auteur ; et al., Auteur | Paris : Ministère des solidarités et de la santé | 2020"Les 1 000 premiers jours de l’enfant constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant. Cette période conditionne la santé et le bien-être de l’individu tout au long de sa vie. C’est sur ce sujet qu’a [...]![]()
Article : revue
Le 2 juillet dernier, Adrien Taquet, secrétaire d'État à la protection de l'enfance, a livré un point d'étape sur les travaux de la commission des "1000 premiers jours de l'enfant", présidée par Boris Cyrulnik. Si les pistes évoquées ne manquent[...]![]()
Article : revue
Ewa DROZDA SENKOWSKA, Auteur ; Régine PLAS, Auteur ; Horst GUNDLACH, Auteur ; et al., Auteur |![]()
livre
Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle "3-6-9-12" : Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en [...]![]()
livre
Béatrice CLAVEL, Auteur ; Antoine CASTANO, Auteur ; Amandine LEPINE, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/formation | 2016Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la ba[...]![]()
mémoire
Ce mémoire de recherche est le recueil d’observations et de constats en tant qu’éducatrice spécialisée en formation au sein d’un CAMSP. Les situations décrites relèvent de diverses difficultés de la part des familles dans l’accompagnement de leu[...]![]()
livre
Deanna Garza BROWN, Auteur ; Pascal PAPILLON, Auteur ; Xavier PAPILLON, Auteur | Lyon : Chronique sociale | 2001![]()
Article : revue
Catherine SELLENET, Auteur |A n'en pas douter, l'accueil familial fait débat, hier comme aujourd'hui, à la fois dans sa structure comme dans ses objectifs. Que sait-on aujourd'hui de ce mode d'accueil qui, de l'Antiquité à nos jours, a su traverser les siècles et s'install[...]