mot-clé
Thésaurus PRISME 2014 > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION NOUVELLESynonyme(s)école nouvelle pédagogie active |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
livre
livre
"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu.[...]Article : revue
Article : revue
Madeleine GUERITTE, Auteur ; Roger COUSINET, Auteur |C'est un article de 1924 republié. Une première est consacrée à un Campement de 300 enfants de 2 à 8 ans vivant en externat. Dans ce campement les occupations « sont un mélange froebelien-montessorien ». Ils y partagent la vie quotidienne, notam[...]Article : revue
Martine FOURNIER, Auteur |Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l'autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de gu[...]livre
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l[...]Article : revue
Article : revue
Norbert ALTER, Auteur ; Jérôme MINONZIO, Auteur ; Daniel ZIELINSKI, Auteur |L'innovation apparaît dans toutes les sphères de l'activité humaine. Tant dans le cadre des politiques sociales que de celui plus connu de la technologie, il est question d'innovation. Mais qu'est ce que l'innovation. C'est un processus qui se d[...]livre
livre
Romuald AVET, Auteur ; Michèle MIALET, Auteur | Nîmes : Champ social | Les enjeux de l'époque | 2012Les républiques d'enfants ont existé dans des pays et des contextes politiques différents. Leurs fondateurs ont soutenu le projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique. Aujourd'hui de telles expériences peuvent s[...]Article : revue
livre
Cet ouvrage présente les fondements de l'éducation spécialisée dans une perspective historique. Il est constitué de quatre chapitres : **1. Esquisse anthropologique : Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss **2. De l'éducation spécialisé[...]livre
livre
Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation cro[...]