Quelles autorités pour éduquer ? = Assises du carrefour national de l'action en milieu ouvert (27emes: 2007 : Paris).
Espace social.
2007, n°14, CEDEROM.
(2007, Octobre). Quelles autorités pour éduquer ?. Espace social, (14), CEDEROM.
Titre : | Quelles autorités pour éduquer ? (2007) |
Titre original: | Assises du carrefour national de l'action en milieu ouvert (27emes: 2007 : Paris) |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Espace social (n°14, octobre 2007) |
Article en page(s) : | CEDEROM |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 ACTION EDUCATIVE ; AEMO ; MILIEU OUVERT ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; SANCTION ; MINEUR |
Résumé : | Les temps sont riches en rapports, textes, règlement, lois, autant d’indications qui nous suggèrent l’enjeu d’un « choix de société ». Il est trop souvent question d’un idéal de société supposé, et tronqué, lorsque depuis plusieurs mois reviennent à grand renfort de publicité des notions comme celles de la traçabilité des mineurs, du dépistage des mineurs, de feuilles de route, de perméabilités prononcées entre prévention de la délinquance et protection des mineurs. Nous y retrouvons-nous dans ce foisonnement de positions administratives, juridiques, politiques, économiques ?Nous avons parfois le sentiment d’une perte de sens : - perte de sens au niveau de la sanction éducative, perçue par certains comme laxiste, alors que nous y voyons justement ce qui peut faire autorité,- perte de sens dans cette distance entre nos valeurs et le contexte d’une société tentée par un surcroît de sécurité. Devons-nous accepter comme une évidence l’émergence d’une société qui a peur d’elle-même, peur de sa jeunesse comme nous aurions pu le dire voici quelques décennies ? Devons nous craindre ce réaménagement « surveillé » de l’espace public privé ? La question de l’autorité, comme fondement dans l’assignation des places de chacun et du respect du sujet, est ébranlée, mais aussi instrumentalisée dans sa nature même. Des Maires qui sont sollicités pour endosser simultanément des fonctions de l’exécutif et du judiciaire, aux magistrats qui à bas bruit voient leur rôle s’amoindrir, les effets sur les pratiques professionnelles se posent avec de plus en plus d’acuité. Avec la future loi réformant la protection de l’enfance, la question relative à la production de référentiels, de guides de bonnes pratiques et autres cahiers des charges va occuper une place à part entière au regard des multiples effets que cette même loi va générer dans sa mise en œuvre.A un moment où rationalisation des coûts, projet politique de société discutable et délitement en tout genre sont censés épuiser les approches plurielles et toujours singulières du travail social, nous restons attachés aux principes de la relation d’aide fondée sur un principe d’autorité qui ne peut, en aucune façon se réduire, au seul aspect répressif. Le débat au quotidien est bien réel. C’est ainsi que ces Assises 2007 du CNAEMO s’attacheront une fois encore à débattre et à tisser des liens entre cette interrogation autour de l’autorité, ces questions de société et nos pratiques professionnelles. Pari à renouveler donc, et pari assurément passionnant, dans cette belle ville de Lille ! (Programme des Assises de Lille) |
Domaine : | TRAVAIL SOCIAL : ETABLISSEMENTS |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
LES14 | ES | CDROM | EESTS Lille | Revues | Disponible |