BARRAULT, Lorenzo.
Ecrire pour contourner : L'évitement scolaire par courrier.
Actes de la recherche en sciences sociales.
2009, n°180, pp.37-43, notes.
Barrault, L.
(2009, Décembre). Ecrire pour contourner : L'évitement scolaire par courrier. Actes de la recherche en sciences sociales, (180), pp.37-43, notes.
Titre : | Ecrire pour contourner : L'évitement scolaire par courrier (2009) |
Auteurs : | Lorenzo BARRAULT |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n°180, décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp.37-43, notes |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 SECTORISATION ; ECOLE ; PARENTS ; INEGALITE ; CARTE SCOLAIRE |
Résumé : | À côté des dérogations prévues par le dispositif de sectorisation, certains parents écrivent parfois aux autorités locales pour obtenir une affectation scolaire hors secteur. L’enquête qualitative présentée dans cet article concerne l’école primaire. S’appuyant à la fois sur des archives et des entretiens, elle distingue plusieurs types de courriers renvoyant notamment à différentes appréhensions des univers administratif et politique. L’analyse du traitement de ces demandes souligne leurs probabilités différentielles d’obtenir satisfaction et, ainsi, l’efficience inégale de ces stratégies d’interpellation des autorités. |
Domaine : | ECOLE - ENSEIGNEMENT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LARSS180 | ARSS | Revue : prêt court | EESTS Lille | Revues | Disponible |