HAS.
Surdité de l'enfant : accompagnement des familles et suivi de l'enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire : Recommandations de bonnes pratiques [en ligne].
Paris : HAS, 2009 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/a[...]
Has, H.A.d.S.
(2009, Janvier).
Surdité de l'enfant : accompagnement des familles et suivi de l'enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire : Recommandations de bonnes pratiques.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-03/surdite_de_lenfant_-_0_a_6_ans_-_recommandations.pdf
Titre : | Surdité de l'enfant : accompagnement des familles et suivi de l'enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire : Recommandations de bonnes pratiques |
Auteurs : | HAS |
Type de document : | document en ligne |
Editeur : | Paris : HAS, 2009 |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 SURDITE ; ENFANT HANDICAPE ; JEUNE ENFANT ; BILINGUISME ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE ; PARENTS ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION |
Résumé : | Il persiste en France de vifs débats autour du dépistage de la surdité et de la notion d'"éducation bilingue". Dans ce contexte, la HAS a constitué un groupe de travail qui s'est efforcé dans le plus grand respect mutuel des différentes approches éducatives possibles de proposer des recommandations pragmatiques. Le suivi des enfants entre 0 et 6 ans qui présentent une surdité bilatérale permanente ayant un seuil auditif > 40 dB HL et l'accompagnement de leur famille ont pour enjeu de permettre à l'enfant sourd, comme à tout enfant, d'acquérir au sein de sa famille et de la société dans laquelle il évolue un état de bien-être physique, psychique et social. L'objectif principal de ces recommandations est de favoriser le développement du langage de l'enfant sourd au sein de sa famille, quelles que soient la ou les langues utilisées, français ou langue des signes française (LSF). Les questions relatives au dépistage, au diagnostic de surdité et à la recherche des causes de celle-ci, les aspects médico-économiques ou organisationnels (offre de soins et d'actions sociales, médico-sociales ou éducatives), l'accompagnement scolaire ne sont pas abordés dans ces recommandations. Elles ont été élaborées selon une méthode qui repose, d'une part, sur l'analyse et la synthèse critiques de la littérature scientifique disponible, et, d'autre part, sur l'avis d'un groupe multidisciplinaire de professionnels. Elles sont fondées principalement sur des textes réglementaires français, au premier rang desquels figure la loi de février 2005 ; des guides édités par des organismes nationaux ; enfin des recommandations internationales de bonne pratique et des publications scientifiques (sciences humaines et littérature médicale) parues depuis 2000. |
Note de contenu : | 44 p., ann., bibliogr. |
Domaine : | HANDICAP - SITUATION DE HANDICAP/TRAVAIL SOCIAL : METIERS |
En ligne : | http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-03/surdite_de_lenfant_-_0_a_6_ans_-_recommandations.pdf |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |