LE NAGARD, Jean Benoît, Auteur ; RENARD, Marc, Auteur.
L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : Concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité.
Paris : Seli Arslan, 2011.
(Penser l'action sanitaire et sociale).
Le nagard, J.B., Renard, M., Laforcade, M.
(2011).
L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : Concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité.
Seli Arslan.
Titre : | L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : Concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité |
Auteurs : | Jean Benoît LE NAGARD, Auteur ; Marc RENARD, Auteur ; Michel LAFORCADE, Préfacier |
Type de document : | livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2011 |
Collection : | Penser l'action sanitaire et sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-169-1 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | J (Travail social) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 EVALUATION ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; QUALITE ; MANAGEMENT ; ORGANISATION ; PARTICIPATION ; USAGER ; REFERENTIEL ; DOCUMENTATION ; ANIMATION |
Résumé : |
Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité.
Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. |
Note de contenu : | 188 p., glossaire, bibliogr. |
Domaine : | TRAVAIL SOCIAL - FORMATION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00011509 | J.65.LEN | Livre | EESTS Lille | J. Travail social | Disponible |