DESQUESNES, Gillonne, Auteur ; PROIA LELOUEY, Nadine, Auteur ; DRIEU, Didier, Auteur.
Analyse des représentations de professionnels impliqués dans deux parcours de sujets dits « incasables ».
Sociétés et jeunesses en difficulté [en ligne].
2010, n° 10 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://sejed.revues.org/index6837.html
Desquesnes, G., Proia lelouey, N., Drieu, D.
(2010, Septembre). Analyse des représentations de professionnels impliqués dans deux parcours de sujets dits « incasables ». Sociétés et jeunesses en difficulté, ( 10), .
Titre : | Analyse des représentations de professionnels impliqués dans deux parcours de sujets dits « incasables » (2010) |
Auteurs : | Gillonne DESQUESNES, Auteur ; Nadine PROIA LELOUEY, Auteur ; Didier DRIEU, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n° 10, automne 2010) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 JEUNE ; INSTITUTION ; PLACEMENT ; MESURE EDUCATIVE ; REPRESENTATION SOCIALE ; PSYCHOPATHIE ; ECHEC ; EQUIPE EDUCATIVE |
Résumé : | "Cet article expose les premiers résultats d’une recherche portant sur les trajectoires institutionnelles de jeunes dits « incasables ». A partir de la reconstitution sur dossier de deux parcours en protection de l’enfance et d’entretiens menés avec les professionnels concernés, nous esquissons un tableau des troubles et de l’environnement familial et revisitons les mesures successives de ces trajectoires complexes et chaotiques. Outre le cumul d’évènements négatifs dans la vie de ces jeunes, nous constatons un cumul de dysfonctionnements institutionnels qui a pour effet de démultiplier les problèmes. Nous nous interrogeons, alors que les deux sujets présentent un tableau clinique qui s’apparente aux conduites psychopathiques, sur l’impossibilité des professionnels à situer ces « incasables » dans ce cadre psychopathologique qui leur permettrait pourtant de penser la problématique à laquelle ils sont confrontés. Enfin, nous questionnons l’articulation des institutions éducative et psychiatrique. Alors que les deux institutions tendent à se les renvoyer, chacune les considérant comme étant hors de leur compétence, nous développons l’idée selon laquelle c’est à l’institution éducative d’être soignante mais qu’elle ne peut répondre à cette mission qu’avec l’aide des professionnels du soin. Ces derniers ont à maintenir des dispositifs (supervision, analyse des pratiques) qui permettent aux équipes de trouver une contenance face aux attaques qu’elles subissent de la part de ces jeunes." |
En ligne : | http://sejed.revues.org/index6837.html |
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