RULLAC, Stéphane, DIR.
La science du travail social : hypothèses et perspectives.
Paris : ESF, 2012.
(Actions sociales).
Rullac, S., Jaeger, M.
(2012).
La science du travail social : hypothèses et perspectives.
ESF.
Titre : | La science du travail social : hypothèses et perspectives |
Auteurs : | Stéphane RULLAC, DIR. ; Marcel JAEGER, Préfacier |
Type de document : | livre |
Editeur : | Paris : ESF, 2012 |
Collection : | Actions sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2388-0 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | J (Travail social) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 TRAVAIL SOCIAL ; SCIENCE ; RECHERCHE SOCIALE ; UNIVERSITE ; FORMATION SUPERIEURE ; THEORIECandidats descripteurs HAUTES ECOLES ; PUBLICATIONThesaurus géographique EUROPE ; PORTUGAL |
Résumé : |
Le travail social possède une légitimité historiquement forgée dans les actions qui s'adressent aux personnes les plus vulnérables. Pourtant, un débat assez
ancien consiste à questionner la nature et les moyens de la production théorique permettant de penser ces pratiques. Plus que jamais, cette profession est aujourd'hui traversée par cet intérêt renouvelé, qui fait couler beaucoup d'encre et génère de vifs débats. Au-delà de simples enjeux théoriques, entre spécialistes, la nature scientifique du travail social se pose aujourd'hui institutionnellement à travers la réorganisation de l'appareil de formation, dans le cadre européen, qui vise explicitement une universitarisation des diplômes, dans une convergence théorie-pratique. Ce processus européen percute les divers équilibres nationaux qui étaient susceptibles de disqualifier la formation professionnelle par rapport aux disciplines théoriques représentant la référence épistémologique. C'est notamment le cas en France. Aujourd'hui, l'opportunité de développer un doctorat, des centres de recherche, des revues scientifiques ou encore des institutions de type Hautes Écoles est clairement posée et débattue dans notre pays. Cette institutionnalisation questionne une nouvelle fois, mais dans une forme d'urgence, la cohérence du savoir professionnel produit aujourd'hui et demain. Cet ouvrage tente d'instruire rigoureusement l'hypothèse d'une scientifisation du travail social. Il peut accompagner les chercheurs, les formateurs, les étudiants ainsi que les responsables associatifs et décideurs de l'action sociale souhaitant participer à la réflexion sur les enjeux posés par la nature du savoir des travailleurs sociaux. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : | 127 p., bibliogr. |
Domaine : | ECOLE - ENSEIGNEMENT |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00011683 | J.13.RUL | Livre | EESTS Lille | J. Travail social | Disponible |
M0013018 | J.13.RUL | Livre | EESTS Maubeuge | J. Travail social | Disponible |
S0014041 | J.13.RUL | Livre | EESTS Saint-Omer | J. Travail social | Disponible |