HEBERT, François, Auteur.
Chemins de l'éducatif [en ligne].
Paris : Dunod, 2012 [consulté le ...].
(Action sociale).
Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/chemins-de-l-educatif--[...]
Hebert, F.
(2012).
Chemins de l'éducatif.
http://www.cairn.info/chemins-de-l-educatif--9782100709908.htm
Titre : | Chemins de l'éducatif |
Auteurs : | François HEBERT, Auteur |
Type de document : | livre |
Editeur : | Paris : Dunod, 2012 |
Collection : | Action sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-057837-5 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | J (Travail social) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 CONFLIT DE LOYAUTE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION EDUCATIVE ; TRANSFERT ; MEDIATION ; INSTITUTION ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION ; ACTIVITE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; ORIGINE ; JEU ; IMAGINATION ; DON ; TECHNIQUE EDUCATIVE ; ANIMATION ; ATELIER ; EXPERIENCE ; PARENTS ; LECTURE ; LIVRE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECRITURE ; JOURNAL ; JOURNAL INTIME ; ECRIT ; SANCTION ; REPARATION ; CREATIVITE ; ECOUTE ; EMOTION ; TRANSMISSIONCandidats descripteurs SORTIE |
Résumé : |
Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l'objet d'un large consensus (protéger, aider, encourager l'autonomie...), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu'au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de " moments éducatifs ".
II s'agit d'exemples précis de détours, qu'un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l'impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l'éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. - choisis délibérément - autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C'est le plaisir, de faire, de créer, d'échanger qui est ici moteur. L'auteur propose un repérage de ces moments éducatifs, comme autant de points de départ possibles pour aborder une situation fermée. II s'agit, plus largement, d'ouvrir un champ commun de recherche qui concerne tous les professionnels dont le métier est d'accompagner la personne pour qu'elle trouve sa route. [Présentation éditeur] |
Note de contenu : | 512 p. |
Domaine : | TRAVAIL SOCIAL : METIERS |
En ligne : | http://www.cairn.info/chemins-de-l-educatif--9782100709908.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M0013113 | J.63.HEB | Livre | EESTS Maubeuge | J. Travail social | Disponible |
S0014023 | J.63.HEB | Livre | EESTS Saint-Omer | J. Travail social | Disponible |