GALLUT, Xavier, Auteur.
Corps, éthique et fonction éducative : la différence en question.
Paris : l'Harmattan, 2012.
(Savoir et formation série Handicap et Education).
Gallut, X.
(2012).
Corps, éthique et fonction éducative : la différence en question.
l'Harmattan.
Titre : | Corps, éthique et fonction éducative : la différence en question |
Auteurs : | Xavier GALLUT, Auteur |
Type de document : | livre |
Editeur : | Paris : l'Harmattan, 2012 |
Collection : | Savoir et formation série Handicap et Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96712-0 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A. (Sciences humaines et sociales) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 RELATION EDUCATIVE ; CORPS ; HANDICAP ; ETHIQUE ; DIFFERENCE ; ALTERITE ; EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; SUJET |
Résumé : |
"Cette réflexion prend appui sur plusieurs recherches ethnographiques consacrées à l'étude de la place et du rôle du corps clans l'action éducative
spécialisée. Il s'agit de faire du corps le point de départ d'une réflexion destinée à éclairer les enjeux à l'oeuvre dans le rapport à l'autre, lorsque celui-ci présente un handicap. L'auteur propose ici un travail d'élaboration en utilisant un matériel conceptuel issu des sciences humaines, de la philosophie et de la psychanalyse. Pourquoi le corps est-il source de préoccupation permanente ? Quels sont les enjeux relatifs à la corporéité dans l'action éducative ? Pourquoi l'apparence a-t-elle tant d'importance ? Que nous révèle ce " souci " du corps ? L'auteur tend à montrer que l'autre, présentant un handicap, est perçu d'emblée comme radicalement différent et qu'il doit être rendu semblable. À cette condition seulement il sera considéré comme autre soi-même et pourra être aidé. Mais peut-on considérer que ce rendre semblable puisse constituer le but de l'action éducative ? L'éducation ne relève-t-elle pas plus d'une éthique que d'une morale ? Mais quelle éthique serait à même de faire valoir la singularité d'un autre devenant sujet ? Cet ouvrage est susceptible d'intéresser les professionnels de l'éducation spécialisée travaillant auprès de personnes handicapées dans des institutions médico-sociales, les psychologues, les formateurs en travail social."(4° de couv.) |
Note de contenu : | 125 p., bibliogr. |
Domaine : | COURANTS DE PENSEE EN SCIENCES HUMAINES |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00011698 | A.36.8.GAL | Livre | EESTS Lille | A. Sciences humaines et sociales | Disponible |
M0014989 | A.36.8.GAL | Livre | EESTS Maubeuge | A. Sciences humaines et sociales | Disponible |
S0014042 | A.36.8.GAL | Livre | EESTS Saint-Omer | A. Sciences humaines et sociales | Disponible |