NEUMAYER, Odette, Auteur ; NEUMAYER, Michel, Auteur ; VELLAS, Etiennette, Auteur.
Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir.
Lyon : Chronique sociale, 2009.
(Comprendre la société).
Neumayer, O., Neumayer, M., Vellas, E., Meirieu, P.
(2009).
Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir.
Chronique sociale.
Titre : | Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir |
Auteurs : | Odette NEUMAYER, Auteur ; Michel NEUMAYER, Auteur ; Etiennette VELLAS, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Préfacier |
Type de document : | livre |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2009 |
Collection : | Comprendre la société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-777-6 |
Index. décimale : | L. (Education, enseignement, formation) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 TEMOIGNAGE ; EDUCATION NOUVELLE ; EXPERIENCE ; EXPERIENCE PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EPANOUISSEMENT ; EDUCATION ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; SOCIETE ; ATELIER D'ECRITURE ; RELATION INTERNATIONALE ; ASSOCIATION ; ONG ; CITOYENNETE ; CHANGEMENT ; CREATIVITEThesaurus géographique FRANCE ; BELGIQUE ; BOLIVIE ; CHILI ; LUXEMBOURG ; MEXIQUE ; RUSSIE ; SUISSEThesaurus Noms Propres FREINET (Célestin) ; KORCZAK (Janusz) ; FREIRE (Paulo) ; LIEN (LIEN INTERNATIONAL D'EDUCATION NOUVELLE)Candidats descripteurs PEDAGOGIE NOUVELLE |
Résumé : | "(...) L'Éducation nouvelle est-elle toujours d'actualité? Est-elle pertinente face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours, qu'une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles à relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s'engagent, prennent l'éducation au sérieux, en tous lieux. « Vraiment au sérieux », écrit Philippe Meirieu dans la préface. Le Lien international d'éducation nouvelle (LIEN), qui regroupe une dizaine de mouvements et d'ONG de par le monde, a réalisé ce livre sous la forme d'un vaste atelier d'écriture. S'inscrivant dans la filiation des Freinet, Korczak ou Freire, les témoignages et analyses venus de Belgique, Bolivie, Chili, France, Luxembourg, Mexique, Russie, Suisse sont impressionnants. Parce qu'ils montrent les valeurs d'égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes?: refus des conceptions élitistes?; recherches de situations éducatives porteuses d'une culture de paix?; création d'école intégrative. Parce qu'ils démontrent qu'il est, plus que jamais, urgent d'agir, mais aussi que des outils existent." |
Note de contenu : | 271 p., bibliogr. |
Domaine : | ECOLE - ENSEIGNEMENT |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16527 | L.11 NEU | Livre | EESTS Avion | L. Education, enseignement, formation | Disponible |
L0013812 | L.11.NEU | Livre | EESTS Lille | L. Education, enseignement, formation | Disponible |