GABBAI, Philippe, Auteur ; AYANOUGLOU, Fanny, Auteur ; PERNON, Eric, Auteur ; et al.
Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS : observer - comprendre - agir.
Les Cahiers de l'Actif.
2012, n° 434-435, n° 436-437, pp. 5-305, bibliogr.
Gabbai, P., Ayanouglou, F., Pernon, E., Et al., .
(2012, Octobre). Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS : observer - comprendre - agir. Les cahiers de l'actif, ( 434-435, 436-437), p5-305, bibliogr..
Titre : | Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS : observer - comprendre - agir (2012) |
Auteurs : | Philippe GABBAI, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Eric PERNON, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Les Cahiers de l'Actif (n° 434-435, n° 436-437, juillet-octobre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 5-305, bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 PERSONNE HANDICAPEE ; TRAVAIL SOCIAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; INSTITUTION ; USAGER ; TYPOLOGIE ; EVOLUTION ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL EDUCATIF ; PSYCHISME ; SOUFFRANCE ; CLASSIFICATION ; AUTISME ; ADULTE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; VOL ; VIOLENCE ; AUTOMUTILATION ; APPROCHE CLINIQUE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; IME ; HANDICAP MENTAL ; ADOLESCENT ; CRISE ; MECS ; ABANDONNISME ; TRANSGRESSION ; SANCTION ; ESAT ; ATELIER PROTEGE ; ETAT LIMITE ; PSYCHIATRIE INFANTILE ; OBSERVATION ; OBSERVATION EDUCATIVE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE |
Résumé : | Ce dossier a pour ambition d'interroger la capacité qu'a encore aujourd'hui l'institution - et plus largement la "société" - de tenir le rôle de "conteneur psychique et culturel" permettant de garantir pour tous un cadre suffisamment repérant et structurant. D'un point de vue opérationnel, il s'agira de décoder voire de donner du sens aux impasses auxquelles sont confrontées, tant les usagers que les professionnels des Esms (en milieu institutionnel et en milieu ouvert), puis d'identifier quelles en sont les implications pour les professionnels, en termes de ressources, de compétences et d'innovation à mobiliser dans le cadre des dispositifs et des pratiques d’accompagnement [d'après la présentation] |
Domaine : | SANTE MENTALE - SOUFFRANCE PSYCHIQUE |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ACA434-437 | CA | Revue : prêt court | EESTS Avion | A. Sciences humaines et sociales | Exclu du prêt |
LCA434-437 | CA | Revue : prêt court | EESTS Lille | Revues | Disponible |
MCA434-437 | CA | Revue : prêt court | EESTS Maubeuge | Revues | Disponible |
SCA434-437 | CA | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Archives-Armoires | Disponible |