CREAI, Auteur ; ARS, Auteur.
Etude et analyse des freins à la sortie des jeunes adultes handicapés de plus de 20 ans d'institution pour enfants.
Les Cahiers de l'Actif.
2013, n° 446-447, pp. 131-162, bibliogr.
Creai, C d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.R d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.d d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.E.., Ars, A.R.d.S.
(2013, Juillet). Etude et analyse des freins à la sortie des jeunes adultes handicapés de plus de 20 ans d'institution pour enfants. Les cahiers de l'actif, ( 446-447), p131-162, bibliogr..
Titre : | Etude et analyse des freins à la sortie des jeunes adultes handicapés de plus de 20 ans d'institution pour enfants (2013) |
Auteurs : | CREAI, Auteur ; ARS, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Les Cahiers de l'Actif (n° 446-447, juillet-août 2013) |
Article en page(s) : | pp. 131-162, bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus Noms Propres AMENDEMENT CRETONThésaurus PRISME 2014 HANDICAP MENTAL ; AGE ; PRISE EN CHARGE ; IME ; FIN DE LA PRISE EN CHARGE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; BESOIN ; ADAPTATION ; INSERTION SOCIALE ; PERSONNE HANDICAPEE ; PROJET INDIVIDUALISE ; FAMILLE ; DECISION ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; QUESTIONNAIRE |
Résumé : | Enquête par questionnaire auprès d'un panel de 17 établissements accueillant des jeunes adultes handicapés de plus de 20 ans. Les enseignements de l'étude qualitative nous amènent à identifier dans un premier temps différents freins à la sortie (partie I) : des freins liés au profil même des jeunes de plus de 20 ans maintenus en établissement pour enfants (chapitre I), des freins liés au positionnement ou attitude des parents (chapitre II) et enfin, des freins liés à l'offre actuelle (chapitre III). Dans un second temps (partie II), sont recensées des réponses pour accompagner ces publics spécifiques : pratiques de reconnaissance du statut d'adulte (chapitre I), pratiques relatives à la mise en oeuvre du projet d'accompagnement personnalisé spécifique à ces publics (évaluation etmises en oeuvre) (chapitre II), repérage d'organisations institutionnelles (chapitre III). Enfin, une dernière partie (III) permet de conclure sur des préconisations tant sur le volet quantitatif (chapitre I) que sur le volet qualitatif (chapitre II). |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ACA446-447 | CA | Revue : prêt court | EESTS Avion | A. Sciences humaines et sociales | Exclu du prêt |
LCA446-447 | CA | Revue : prêt court | EESTS Lille | Archives-Armoires | Disponible |
MCA446-447 | CA | Revue : prêt court | EESTS Maubeuge | Revues | Disponible |
SCA446-447 | CA | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |