TESSARECH, Sarah, Auteur.
Deux voix - deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix.
Enfances & psy [en ligne].
2013, n° 58, pp. 91-101 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2[...]
Tessarech, S.
(2013, Janvier). Deux voix - deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix. Enfances & psy, ( 58), p91-101.
Titre : | Deux voix - deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix (2013) |
Auteurs : | Sarah TESSARECH, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Enfances & psy (n° 58, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 91-101 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus Noms Propres ASPERGER (SYNDROME D')Thésaurus PRISME 2014 VOIX ; LECTURE ; LANGAGE ; ORTHOPHONIE |
Résumé : | Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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SEP58 | EP | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |