BRUEL, Alain, Auteur.
De l'interpétation des textes à l'énonciation de la loi.
Enfances & psy [en ligne].
2014, n° 60, pp. 48-58 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2[...]
Bruel, A.
(2014, Janvier). De l'interpétation des textes à l'énonciation de la loi. Enfances & psy, ( 60), p48-58.
Titre : | De l'interpétation des textes à l'énonciation de la loi (2014) |
Auteurs : | Alain BRUEL, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Enfances & psy (n° 60, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 48-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 LOI ; JUGE DES ENFANTS ; DROITS DE L'HOMME ; ASSISTANCE EDUCATIVE ; JUSTICE DES MINEURS |
Résumé : | L’exercice de la fonction de juger est une activité complexe qui ne se limite pas à l’application du droit et à l’interprétation des textes en fonction de la progression des savoirs. Il comporte aussi des actes d’énonciation : nomination et qualification des faits, justification de la décision. Sur quelles bases s’appuie le juge pour étayer la manière personnelle dont il applique le droit ? L’auteur se réfère à une perception intuitive du respect des personnes, perspective qui, en assistance éducative, permet de parvenir à une cohérence qui ne se retrouve malheureusement pas dans l’application de la loi pénale. Ainsi la justice des mineurs, opérant, à partir de sa place symbolique, la séparation que permet le langage, contribue à l’éducation.[présentation de l'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-48.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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SEP60 | EP | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |