DEFRANCE, Michel, Auteur.
Les sanctions éducatives- une clinique du quotidien : deuxième partie.
Empan [en ligne].
2014, n° 93, pp. 158-163 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1.htm
Defrance, M.
(2014, Avril). Les sanctions éducatives- une clinique du quotidien : deuxième partie. Empan, ( 93), p158-163.
Titre : | Les sanctions éducatives- une clinique du quotidien : deuxième partie (2014) |
Auteurs : | Michel DEFRANCE, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Empan (n° 93, mars 2014) |
Article en page(s) : | pp. 158-163 |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 SANCTION ; INSTITUTION ; PLURIDISCIPLINARITE ; SYMPTOME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE |
Résumé : | Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en itep. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique des troubles psychiques des jeunes accueillis. Elles sont autant de leviers pour les amener à reconsidérer leur façon d'être à eux-mêmes et au monde.Comment l'institution s'organise-t-elle pour être cet espace d'expérimentation susceptible de créer les remaniements puis l'élaboration psychique dont les jeunes ont besoin pour se construire un système de références et de valeurs « citoyen » ?[présentation de l'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
MEMP93 | EMP | Revue : prêt court | EESTS Maubeuge | Revues | Disponible |
SEMP93 | EMP | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |