GABERAN, Philippe, Auteur ; RANCHIN, Bruno, Auteur ; SANCHOU, Paule, Auteur ; et al.
Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ?
Empan [en ligne].
2014, n° 95, pp. 10-111, résumé [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm
Gaberan, P., Ranchin, B., Sanchou, P., Et al., .
(2014, Septembre). Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ?. Empan, ( 95), p10-111, résumé.
Titre : | Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? (2014) |
Auteurs : | Philippe GABERAN, Auteur ; Bruno RANCHIN, Auteur ; Paule SANCHOU, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Empan (n° 95, septembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 10-111, résumé |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 FORMATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PROFESSIONNALISATION ; FINANCEMENT ; BUDGET ; RESISTANCE ; ETHIQUE ; REFERENTIEL ; COMPETENCE ; MODELE ; ESPACE ; TEMPS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION ALTERNEE ; EDUCATION SPECIALISEE ; MANAGEMENT ; EVALUATION ; DIPLOME ; TRAVAIL SOCIAL ; PAROLE ; TRANSFERT ; INTERVENTION SOCIALE ; IMPLICATION PERSONNELLE ; STAGE ; ETRANGER ; VOYAGE ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE EDUCATIVE ; APPRENTISSAGE ; UNIVERSITE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; TERRAIN |
Résumé : | "Comme tant d'autres secteurs d'activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd'hui le quotidien des professionnels de l'éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l'élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s'imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s'engluer dans une sorte d'alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l'ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l'émergence de futurs professionnels."[Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SEMP95 | EMP | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |