Les centres éducatifs fermés : la part cachée du travail éducatif en milieu contraint : une approche ethnographique des centres éducatifs fermés de la région Rhônes Alpes [en ligne].
Paris : GIP Mission de recherche droit et justice, 2015 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-conten[...]
Lenzi, C., Milburn, P.
(2015, Janvier).
Les centres éducatifs fermés : la part cachée du travail éducatif en milieu contraint : une approche ethnographique des centres éducatifs fermés de la région Rhônes Alpes.
http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-content/uploads/2015/02/RapfinalGIPfe%CC%81vrier2015VF.pdf
Titre : | Les centres éducatifs fermés : la part cachée du travail éducatif en milieu contraint : une approche ethnographique des centres éducatifs fermés de la région Rhônes Alpes |
Auteurs : | Catherine LENZI, Auteur ; Philip MILBURN, Auteur |
Type de document : | document en ligne |
Editeur : | Paris : GIP Mission de recherche droit et justice, 2015 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 CEF ; TRAVAIL EDUCATIF ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE EDUCATIVE ; EQUIPE EDUCATIVEThesaurus géographique RHONE ALPESCandidats descripteurs AIDE CONTRAINTE |
Résumé : |
Une recherche intégrée a été menée sur 2 ans auprès de 5 CEF associatifs de la région Rhône-Alpes (dont plusieurs adhérents à la CNAPE), par l'IREIS (institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale) et le Laboratoire Printemps.
L'objectif de cette recherche était d'interroger les conditions de production de l’action éducative en milieu contraint. Il ressort de cette recherche la singularité des logiques et agencements professionnels et organisationnels qui ont pris forme au sein du secteur associatif dans le cadre de la mise en œuvre des centres éducatifs fermés (CEF). L’apport central de cette recherche rend compte de « l’ouverture dans la fermeture » et de la part cachée du travail éducatif réalisé dans un contexte contraint. Elle permet de situer les agirs professionnels dans un processus d’apprentissage spontané et d’implication personnelle dans le travail. Enfin, cette recherche questionne à quel moment ces savoirs constitués par l’expérience, dans leurs dimensions relationnelle, identitaire et émotionnelle deviennent des ressources partagées et transversales. |
Note de contenu : | 347 p., bibliogr. |
En ligne : | http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-content/uploads/2015/02/RapfinalGIPfe%CC%81vrier2015VF.pdf |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |