OLIVESI, Stéphane, Auteur.
La communication au travail : une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les entreprises.
2ème édition.
Grenoble : PUG, 2006.
(Communication en plus).
Olivesi, S.
(2006).
La communication au travail : une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les entreprises.
(2ème édition).
PUG.
Titre : | La communication au travail : une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les entreprises |
Auteurs : | Stéphane OLIVESI, Auteur |
Type de document : | livre |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Grenoble : PUG, 2006 |
Collection : | Communication en plus |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1382-6 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A. (Sciences humaines et sociales) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 COMMUNICATION ; MANAGEMENT ; ENTREPRISE ; POUVOIR ; SYNDICAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RESSOURCES HUMAINES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PROCEDURE |
Résumé : |
Résumant la communication à quelques techniques éprouvées, véritables gages de succès, la littérature managériale néglige la diversité de ses facettes et méconnaît le rôle structurant qu'elle joue dans les situations de travail. Elle tend ainsi à occulter un fait : la communication est non seulement au cœur des transformations récentes que les manières de travailler, de produire, de s'organiser ont enregistré, mais aussi le pivot de la recomposition du rapport salarial et des relations de pouvoir au sein des entreprises.
Pour parer à ces écueils, les analyses proposées tentent de cerner les implications de la communication sur les pratiques syndicales et les rapports sociaux dans les entreprises, ainsi que sur les nouvelles formes de management et d'organisation du travail. Elles s'attachent également à comprendre ses applications dans divers registres d'activités : la formation professionnelle, la gestion des ressources humaines, les démarches " qualité "... Elles sondent les spécialisations émergentes (communication de crise, coaching, e-learning...) pour saisir les déterminants de leur succès. Enfin, elles tentent d'objectiver à la fois les dispositifs techniques et les systèmes de représentations qui concourent au gouvernement du travail. [présentation de l'éditeur] Sommaire : L'institutionnalisation de la communication dans l'entreprise Produire et communiquer Les TIC appliquées et impliquées La gestion du symbolique L'emprise des savoir-être La communication dans les normes |
Note de contenu : | 196 p., bibliogr. |
Domaine : | TRAVAIL - EMPLOI |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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L0013249 | A.66.1.OLI | Livre | EESTS Lille | A. Sciences humaines et sociales | Disponible |
S0014657 | A.66.1.OLI | Livre | EESTS Saint-Omer | A. Sciences humaines et sociales | Disponible |