WILLAYE, Eric, Auteur ; MAGEROTTE, Ghislain, Auteur.
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme.
Bruxelles : De Boeck, 2014.
(Questions de personne).
Willaye, E., Magerotte, G., Van der gaag, R.J.
(2014).
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme.
De Boeck.
Titre : | Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme |
Auteurs : | Eric WILLAYE, Auteur ; Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Rutger Jan VAN DER GAAG, Préfacier |
Type de document : | livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2014 |
Collection : | Questions de personne |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8273-1 |
Index. décimale : | L. (Education, enseignement, formation) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 EVALUATION ; COMPORTEMENT ; HANDICAP MENTAL ; AUTISME ; OBSERVATION ; CONDITIONNEMENT ; BEHAVIORISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; COMMUNICATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; QUALITE DE LA VIE ; ROLE SOCIALCandidats descripteurs VALORISATION |
Résumé : |
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données. Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. [présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : | 378 p.,bibliogr.,fig.,tabl., 1 CDRom accompagne le livre |
Domaine : | HANDICAP - SITUATION DE HANDICAP |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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L0014999 | L.91.WIL | Livre | EESTS Lille | L. Education, enseignement, formation | Disponible |
M0013847 | L.91.WIL | Livre | EESTS Maubeuge | L. Education, enseignement, formation | Sorti jusqu'au 10/10/2024 |
M0015334 | L.91.WIL | Livre | EESTS Maubeuge | L. Education, enseignement, formation | Sorti jusqu'au 03/09/2024 |
S0014645 | L.91.WIL | Livre | EESTS Saint-Omer | L. Education, enseignement, formation | Disponible |