ANDRE, Sophie, Auteur.
La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap.
Actualités sociales hebdomadaires ASH - cahier 2 - les numéros juridiques.
2015, n° 2938, pp. 3-121, annexes, bibliographie.
Andre, S.
(2015, Décembre). La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap. Actualités sociales hebdomadaires ash - cahier 2 - les numéros juridiques, ( 2938), pp. 3-121, annexes, bibliographie.
Titre : | La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (2015) |
Auteurs : | Sophie ANDRE, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Actualités sociales hebdomadaires ASH - cahier 2 - les numéros juridiques (n° 2938, 18 décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 3-121, annexes, bibliographie |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 SCOLARISATION ; ENFANT HANDICAPE ; CLIS ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PERSONNE HANDICAPEE ; ACCESSIBILITE ; TRANSPORT ; ACCOMPAGNEMENT ; PPS |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d'envoi d'une nouvelle phase dans la prise en charge à l'école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d'enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd'hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l'enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d'un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L'accès des étudiants handicapés à l'université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques...) sont détaillés. [Présentation de l'éditeur] |
Domaine : | ECOLE - ENSEIGNEMENT/HANDICAP - SITUATION DE HANDICAP |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LASHJUR2938 | ASHJUR | Revue : prêt court | EESTS Lille | Revues | Disponible |
MASHJUR2938 | ASHJUR | Revue : prêt court | EESTS Maubeuge | Revues | Disponible |
SASHJUR2938 | ASHJUR | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |