ELTCHANINOFF, Michel, Auteur ; COMTE SPONVILLE, André, Auteur ; ECHCHIHAB, Camélia, Auteur ; et al.
Le bien et le mal, ça s’apprend ?
Philosophie magazine.
2016, n° 96, pp. 44-67.

Titre : | Le bien et le mal, ça s’apprend ? (2016) |
Auteurs : | Michel ELTCHANINOFF, Auteur ; André COMTE SPONVILLE, Auteur ; Camélia ECHCHIHAB, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Philosophie magazine (n° 96, février 2016) |
Article en page(s) : | pp. 44-67 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Candidats descripteurs JUGEMENTThésaurus PRISME 2014 TERRORISME ; MORALE ; EDUCATION ; EMPATHIE ; VALEUR ; POLITESSE ; ETHIQUE ; STEREOTYPE ; REGLE ; ALTERITE ; PHILOSOPHIE ; INTEGRISME |
Résumé : |
Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. [présentation de l'éditeur]
Sommaire : Le bien et le mal, ça s’apprend? Par Michel Eltchaninoff La qualité de la source André Comte-Sponville : “On ne naît pas vertueux, on le devient” Classes tout-risque Par Michel Eltchaninoff, Camélia Echchihab Cahiers pour une morale à l’école. 1.Sentir Cahiers pour une morale à l’école. 2.Juger Cahier pour une morale à l’école. 3.Agir Par Jeanne Burgart Goutal Frédéric Worms : “Nous sommes des animaux empathiques” Pierre Judet de La Combe : “Lire les Anciens permet de faire l’expérience de l’autre” "Opération anti-radicalisation" Fethi Benslama et Yves Michaud |
Domaine : | ECOLE - ENSEIGNEMENT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
LPHILO96 | PHILO | Revue : prêt court | EESTS Lille | Revues | Disponible |