Travail social : le moment de transmettre.
Empan [en ligne].
2015, n° 100, pp. 11-167, bibliographie, résumé [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm
Gaberan, P., Grimaud, L., Puyuelo, R., Et al., .
(2015, Décembre). Travail social : le moment de transmettre. Empan, ( 100), pp. 11-167, bibliographie, résumé.
Titre : | Travail social : le moment de transmettre (2015) |
Auteurs : | Philippe GABERAN, Auteur ; Lin GRIMAUD, Auteur ; Rémy PUYUELO, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Empan (n° 100, décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 11-167, bibliographie, résumé |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 TRAVAIL SOCIAL ; TEMOIGNAGE ; DDASS ; MEMOIRE ; REFORME ; DECENTRALISATION ; SOLIDARITE ; TRANSMISSION ; VALEUR SOCIALE ; LAICITE ; MYTHE ; GENERATION ; DON ; SOIN ; PSYCHIATRIE INFANTILE ; APPROCHE HISTORIQUE ; PEDAGOGIE ; FILIATION ; PARENTALITE ; PSYCHANALYSE ; CULTURE ; TRAUMATISME ; MORT ; INTERGENERATIONNEL ; PAROLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ALTERITE ; LIVRE ; SAVOIR ; HERITAGE ; THEATRE ; INSERTION SOCIALE ; ECRITURE ; MIGRATION ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT ; PSYCHOSE |
Résumé : | L'acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l'explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu'elle est en capacité de se les approprier afin d'orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n'est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l'esprit et informer)... Transmettre c'est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s'inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l'acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l'adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d'un manque de figure d'autorité susceptible de produire l'étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu'est-ce que, au travers de l'acte de transmettre, l'adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l'autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d'être d'accord ou non avec le contenu de la transmission... [Présentation de l'éditeur] |
Domaine : | ACTION SOCIALE : HISTOIRE ET PERSPECTIVES |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
MEMP100 | EMP | Revue : prêt court | EESTS Maubeuge | Revues | Disponible |
SEMP100 | EMP | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |