MONTANDON, Christiane, Auteur.
Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d'échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle.
Pensée plurielle [en ligne].
2016, n° 41, pp. 123-135, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-[...]
Montandon, C.
(2016, Janvier). Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d'échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle. Pensée plurielle, ( 41), pp. 123-135, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
Titre : | Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d'échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle (2016) |
Auteurs : | Christiane MONTANDON, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Pensée plurielle (n° 41, janvier-avril 2016) |
Article en page(s) : | pp. 123-135, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus géographique ALLEMAGNEThésaurus PRISME 2014 ECHANGE ; ECOLE ; INTERCULTUREL ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; ESPACE TRANSITIONNEL |
Résumé : | L'article souligne l'importance des apprentissages informels en découvrant la culture de l'autre lors d'échanges scolaires franco-allemands. L'approche comparative des institutions du côté français et du côté allemand s'est effectuée par des entretiens et une méthode vidéo-ethnographique pour analyser le choc interculturel comme une expérience transitionnelle tant du point de vue de l'enseignant que du point de vue des élèves. Le cadre théorique anthropologique des rituels comme aire intermédiaire permet d'appréhender le passage d'un univers à un autre, expérience qui fait vivre l'écart entre deux modèles scolaires, entre deux manières d'habiter le rapport au monde et aux autres. L'espace transitionnel de l'expérience interculturelle a permis une prise de conscience et une modification des rapports au savoir et à la pédagogie. [Résumé] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1-page-123.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SPP41 | PP | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |