BOUMEDIAN, Naoual, Auteur.
Négocier sa place de chercheur dans une "approche collaborative". Entre exigences scientifiques et attentes professionnelles.
Sociétés et jeunesses en difficulté [en ligne].
2016, n° 16 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://sejed.revues.org/8122
Boumedian, N.
(2016, Mars). Négocier sa place de chercheur dans une "approche collaborative". Entre exigences scientifiques et attentes professionnelles. Sociétés et jeunesses en difficulté, ( 16), .
Titre : | Négocier sa place de chercheur dans une "approche collaborative". Entre exigences scientifiques et attentes professionnelles (2016) |
Auteurs : | Naoual BOUMEDIAN, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n° 16, printemps 2016) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 COOPERATION ; AEMO ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; BIEN-ETRE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; RECHERCHE ; CHERCHEUR ; METHODOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; RECHERCHE-ACTIONThesaurus géographique BELGIQUE |
Résumé : |
Cet article présente les étapes qui ont émaillé la constitution d'un « espace collaboratif » entre, d'une part, des chercheurs et, d'autre part, des professionnels impliqués dans le milieu de l'Aide à la jeunesse en Belgique. Le contexte est celui d'une recherche-action commanditée par ces professionnels auprès d'un opérateur de recherche, qualifié par eux de « scientifique » (c'est-à-dire relevant de la « sphère académique »). L'article mettra en avant les étapes (voire les « outils ») méthodologiques et épistémologiques qui ont permis aux professionnels susmentionnés de s'impliquer dans la démarche de recherche. Simultanément, l'article mettra en avant les garde-fous que nous, en tant que chercheurs, avons défendus pour « faire science ». L’article propose de réfléchir, à partir de cette expérience, aux conditions qui rendent possibles les « espaces collaboratifs » entre chercheurs et professionnels impliqués autour d'un même objet de réflexion.
L'objet de la recherche a porté sur le « bien-être » des élèves à l'école (niveau secondaire, c'est-à-dire après l'école primaire et avant le niveau supérieur). L'objectif de la recherche tel qu'énoncé au départ par les commanditaires a visé à l'élaboration d'un « guide » des « bonnes pratiques » en matière de « bien-être » à l'école. Nous expliciterons comment l'« espace collaboratif » a permis de réorienter cet objet initial, tout en inscrivant des effets sur le monde social (dimension « performative » des « recherches collaboratives »). Dans cette perspective, nous aborderons également la question des limites rencontrées dans l'« espace collaboratif » et des conditions pour, peut-être, les dépasser à l'intérieur même de cet espace. [présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : | n.p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français |
Domaine : | TRAVAIL SOCIAL : METIERS |
En ligne : | https://sejed.revues.org/8122 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |