VILLAT, Jean Marie, Auteur ; DUCOMMUN NAGY, Catherine, Auteur.
Légitimité destructrice et placements d'enfants en institution d'éducation : comment prévenir les injustices ?
Thérapie familiale [en ligne].
2016, vol. 37, n° 2, pp. 129-149, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-therapie-familial[...]
Villat, J.M., Ducommun nagy, C.
(2016, Juin). Légitimité destructrice et placements d'enfants en institution d'éducation : comment prévenir les injustices ?. Thérapie familiale, (vol. 37, 2), pp. 129-149, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
Titre : | Légitimité destructrice et placements d'enfants en institution d'éducation : comment prévenir les injustices ? (2016) |
Auteurs : | Jean Marie VILLAT, Auteur ; Catherine DUCOMMUN NAGY, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Thérapie familiale (vol. 37, n° 2, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 129-149, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus géographique SUISSEThésaurus PRISME 2014 PLACEMENT ; INSTITUTION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; MAINTIEN DU LIEN ; THERAPIE FAMILIALE ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; INTERNAT ; MAINTIEN A DOMICILE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENVIRONNEMENT SOCIAL ; EXPERIMENTATION ; PREVENTION ; EVALUATIONThesaurus Noms Propres FONDATION FRANCOIS LOUIS BOREL |
Résumé : | Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d'enfants et d'adolescents faisant l'objet d'une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l'enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d'encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l'accompagnement d'enfants et d'adolescents par une institution. [Résumé] |
Domaine : | TRAVAIL SOCIAL : METIERS |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2016-2-page-129.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LTHFAvol.37,n°2 | THFA | Revue : prêt court | EESTS Lille | Revues | Disponible |