GADREY, Nicole, Auteur.
Société de la connaissance et qualifications des femmes.
Education et sociétés [en ligne].
2005, n° 15, pp. 105-117 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-education-et-soc[...]
Gadrey, N.
(2005, Janvier). Société de la connaissance et qualifications des femmes. Education et sociétés, ( 15), p105-117.
Titre : | Société de la connaissance et qualifications des femmes (2005) |
Auteurs : | Nicole GADREY, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Education et sociétés (n° 15, 2005) |
Article en page(s) : | pp. 105-117 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 SCOLARISATION ; TRAVAIL DES FEMMES ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; FILLE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLECandidats descripteurs PARITE |
Résumé : | La forte progression de la scolarité des filles apparaît comme un facteur favorable à leur accès aux emplois les plus valorisés. La question de l’inégalité professionnelle persistante entre hommes et femmes permet de mettre la notion de société de la connaissance à l’épreuve des constats empiriques pour mieux comprendre comment, pour les femmes, l’expansion des savoirs reste compatible avec leur faible présence dans les emplois les plus cotés et les mieux rémunérés. On commente d’abord quelques données sur la place des hommes et des femmes dans l’éducation et la formation, les inégalités en matière d’insertion professionnelle, la ségrégation horizontale et verticale du marché du travail. Puis, l’exemple des employés non qualifiés met en évidence la question centrale de la reconnaissance et de la valorisation des savoirs et des compétences souvent occultée dans les discours exaltant une “société de la connaissance” dont la neutralité apparente conduit de fait à occulter les inégalités. |
Domaine : | ECOLE - ENSEIGNEMENT |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-page-105.htm |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |