FEDERATION APAJH, Auteur.
Les troubles dys : Parents et professionnels : guide pour connaître, comprendre, être accompagné et accompagner les dys [en ligne].
2016 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : http://apajh.org/index.php/actualite-apajh/15[...]
Federation apajh, .
(2016).
Les troubles dys : Parents et professionnels : guide pour connaître, comprendre, être accompagné et accompagner les dys.
http://apajh.org/index.php/actualite-apajh/1575-troubles-dys-lapajh-propose-des-cles-pour-un-meilleur-accompagnement
Titre : | Les troubles dys : Parents et professionnels : guide pour connaître, comprendre, être accompagné et accompagner les dys |
Auteurs : | FEDERATION APAJH, Auteur |
Type de document : | livre |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 TED ; TROUBLE DU LANGAGE ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; DIAGNOSTIC ; ACCOMPAGNEMENT ; REEDUCATION |
Résumé : |
Ce livret représente une synthèse des connaissances pratiques des troubles "dys" et des mesures à mettre en œuvre quand on se trouve confronté à cette situation.
A destination des parents, enseignants et professionnels de santé, le document propose des solutions concrètes pour favoriser l’apprentissage en milieu scolaire. Il vise à mieux comprendre les enfants "dys" et à mieux les accompagner dans leur scolarité pour qu'elle ne devienne pas seulement un parcours du combattant mais les aide à progresser, à grandir et à s'épanouir, en corrigeant, en compensant ou en contournant au mieux leurs difficultés. Le livret s’articule autour de quatre onglets : - Connaître : définition, origines, chiffres, focus sur la diversité des troubles et sur leurs conséquences… - Comprendre : mécanismes en jeu et clés pour détecter chacun des troubles – dysphasies, dyscalculies… - Être accompagné : démarches à accomplir après un dépistage ou un diagnostic, ressources à actionner dans le milieu scolaire, outils pour les enseignants au service du repérage, présentation des différents types de bilans et des aides existantes …. - Accompagner les troubles dys : propositions d’aménagements très concrets pour les différents troubles, pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écrit, ou encore des maths, et pour adapter ses méthodes d’évaluation et d’organisation… |
Note de contenu : | 62 p., bibliogr., webogr. |
Domaine : | SANTE MENTALE - SOUFFRANCE PSYCHIQUE |
En ligne : | http://apajh.org/index.php/actualite-apajh/1575-troubles-dys-lapajh-propose-des-cles-pour-un-meilleur-accompagnement |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M0015124 | L.90.FED | Livre | EESTS Maubeuge | L. Education, enseignement, formation | Sorti jusqu'au 17/04/2024 |