JOVENET, Anne Marie, Auteur.
Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet.
Villeneuve d'ascq : PU Septentrion, 2014.
(Education et didactiques).
Jovenet, A.M.
(2014).
Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet.
PU Septentrion.
Titre : | Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet |
Auteurs : | Anne Marie JOVENET, Auteur |
Type de document : | livre |
Editeur : | Villeneuve d'ascq : PU Septentrion, 2014 |
Collection : | Education et didactiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7574-0605-2 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | L. (Education, enseignement, formation) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 ENFANT EN DIFFICULTE ; ELEVE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PSYCHANALYSE ; EDUCATION NOUVELLE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; COMPETITION ; COOPERATIONThesaurus Noms Propres FREINET (Célestin) |
Résumé : |
"La rencontre des mal-aimés" . Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l'enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé? Cet enfant devient-il un élève en difficulté - d'apprentissage ou de comportement - un élève pour qui il est difficile d'entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l'enseignant, difficile ? Est-il cela ? N'est-il que cela ? L'ensemble de l'ouvrage repose sur ce passage du "que faire" au "qui est cet élève" .
En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c'est bien la question de l'implicite, ou de l'inconscient à l'oeuvre dans ce glissement "enfant en souffrance... élève difficile" , qui est posée dans ce que l'on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants. Les "données" de base de ce questionnement issues d'une recherche menée dans l'équipe Theodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole - d'orientation psychanalytique - que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement. S'inscrivant dans l'objectif de toute publication scientifique, l'auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance... |
Note de contenu : | 238 p., bibliogr. |
Domaine : | ECOLE - ENSEIGNEMENT |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L0013943 | L.27.6.JOV | Livre | EESTS Lille | L. Education, enseignement, formation | Disponible |
M0014622 | L.27.6.JOV | Livre | EESTS Maubeuge | L. Education, enseignement, formation | Disponible |
S0015149 | L.27.6.JOV | Livre | EESTS Saint-Omer | L. Education, enseignement, formation | Disponible |