BORDET, Joëlle, Auteur.
Renforcer l’esprit critique des jeunes des quartiers populaires : à l’écoute des jeunes des quartiers populaires pour mieux comprendre leurs représentations du monde [en ligne].
Paris : CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), 2018 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cget.gouv.fr/ressources/publicati[...]
Bordet, J.
(2018, Janvier).
Renforcer l’esprit critique des jeunes des quartiers populaires : à l’écoute des jeunes des quartiers populaires pour mieux comprendre leurs représentations du monde.
https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/a-l-ecoute-des-jeunes-des-quartiers-populaires-pour-mieux-comprendre-leurs-representations-du-monde
Titre : | Renforcer l’esprit critique des jeunes des quartiers populaires : à l’écoute des jeunes des quartiers populaires pour mieux comprendre leurs représentations du monde |
Auteurs : | Joëlle BORDET, Auteur |
Type de document : | document en ligne |
Editeur : | Paris : CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), 2018 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 JEUNE ; QUARTIER ; REPRESENTATION SOCIALE ; RECHERCHE-ACTION ; IDENTITE ; MONDIALISATION ; RESEAU SOCIAL ; RELIGION |
Résumé : |
Quelles représentations du monde ont les jeunes des quartiers populaires et comment se positionnent-ils comme acteurs dans une société mondialisée ? Dans le contexte des attaques terroristes de janvier 2015 où de nombreux jeunes déclaraient qu’ils « ne sont pas Charlie », le CGET s’est interrogé sur les rapports des jeunes à leur vie intime, aux institutions, à la société et au monde, et sur les motifs qui ont poussé une partie d’entre eux à la radicalisation. Pendant 3 ans, la psychosociologue Joëlle Bordet et son équipe en partenariat avec le CGET, ont mené une recherche-action auprès des jeunes vivants dans les quartiers populaires mais également en milieu rural.
350 entretiens de jeunes de 15 à 25 ans ont ainsi été menés, et plus de 250 personnes - élus, cadres de collectivités et de l’État, professionnels éducatif, associations - ont également participé à cette recherche. Parmi les sites choisis, quatre sont des quartiers prioritaires : quartier de la Meinau à Strasbourg, quartier Bellevue à Nantes, et les villes de Gennevilliers et d’Échirolles. Le CGET a également souhaité mener une étude complémentaire sur un cinquième site, celui-ci rural : le Grand Figeac (Occitanie). Pour éclairer les représentations du monde des jeunes des quartiers populaires, la recherche-action aborde différents domaines : La place de la religion dans leur vie La perception de la mondialisation Le rapport à l’identité française Le rôle des réseaux sociaux et leur influence sur leur rapport au temps Les liens avec la communauté de vie La vision de leur avenir |
Note de contenu : | 12 p. |
Domaine : | JEUNESSE - ADOLESCENCE |
En ligne : | https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/a-l-ecoute-des-jeunes-des-quartiers-populaires-pour-mieux-comprendre-leurs-representations-du-monde |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
Renforcer l’esprit critique des jeunes des quartiers populaires URL |