CHRETIEN VINCENT, Myriam, Auteur ; ROSSINI DRECQ, Emmanuelle, Auteur ; TETREAULT, Sylvie, Auteur.
Mon enfant apprivoise ses sens : stratégies d'adaptations aux particularités sensorielles.
Montréal (Québec) : Hôpital Sainte-Justine, 2017.
(La collection du CHU Sainte Justine pour les parents).
Chretien vincent, M., Rossini drecq, E., Tetreault, S.
(2017).
Mon enfant apprivoise ses sens : stratégies d'adaptations aux particularités sensorielles.
Hôpital Sainte-Justine.
Titre : | Mon enfant apprivoise ses sens : stratégies d'adaptations aux particularités sensorielles |
Auteurs : | Myriam CHRETIEN VINCENT, Auteur ; Emmanuelle ROSSINI DRECQ, Auteur ; Sylvie TETREAULT, Auteur |
Type de document : | livre |
Editeur : | Montréal [Québec] : Hôpital Sainte-Justine, 2017 |
Collection : | La collection du CHU Sainte Justine pour les parents |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-826-9 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | L. (Education, enseignement, formation) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 SENS ; ERGOTHERAPIE ; AUTISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; STIMULATION ; RELATION ENFANT-PARENTS ; SOMMEIL ; SOIN ; HYGIENE ; VETEMENT ; ALIMENTATION ; REPAS ; JEU ; LOISIR ; SOCIALISATION ; SCOLARITE ; ATTENTION ; PRATIQUE EDUCATIVE |
Résumé : |
Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez l'enfant demeurent souvent méconnues. Pourtant, leurs manifestations se vivent quotidiennement, surtout lorsque l'enfant attire l'attention par ses comportements dérangeants. Son entourage se heurte alors aux regards et aux jugements des autres. Cet ouvrage offre des outils aux parents et à tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en recherche de stimulations intenses.
Visant à démystifier les problèmes liés à la modulation sensorielle, c'est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l'environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), et à y réagir adéquatement, il permet de comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer diverses situations (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de la naissance à 10 ans. |
Note de contenu : | 262 p., ann., bibliogr. |
Domaine : | HANDICAP - SITUATION DE HANDICAP |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L0014955 | L.91.CHR | Livre | EESTS Lille | L. Education, enseignement, formation | Disponible |
M0014595 | L.91.CHR | Livre | EESTS Maubeuge | L. Education, enseignement, formation | Disponible |
S0015289 | L.91.CHR | Livre | EESTS Saint-Omer | L. Education, enseignement, formation | Disponible |