HENRI PANABIERE, Gaële, Auteur ; COURT, Martine, Auteur ; BERTRAND, Julien, Auteur ; et al.
La montre et le martinet : structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires.
Actes de la recherche en sciences sociales [en ligne].
2019, n° 226-227, pp. 16-30, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-rech[...]
Henri panabiere, G., Court, M., Bertrand, J., Et al., .
(2019, Mars). La montre et le martinet : structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires. Actes de la recherche en sciences sociales, ( 226-227), pp. 16-30, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol.
Titre : | La montre et le martinet : structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires (2019) |
Auteurs : | Gaële HENRI PANABIERE, Auteur ; Martine COURT, Auteur ; Julien BERTRAND, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 226-227, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 16-30, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 FAMILLE NOMBREUSE ; EDUCATION FAMILIALE ; SANCTION ; TEMPS ; SOCIALISATION ; CLASSE SOCIALE ; ANALYSE COMPARATIVE |
Résumé : | En s'appuyant sur des récits rétrospectifs recueillis auprès de jeunes issus de familles nombreuses et de leurs parents, l'article montre comment la socialisation temporelle des enfants au sein de leur famille peut ou non contribuer à l'acquisition de dispositions ajustées aux attentes de l'école. Il fait ressortir deux types de socialisation familiale socialement différenciés. En regardant leurs parents agir et en agissant eux-mêmes, les enfants des familles de classes moyennes et supérieures qui ont participé à notre enquête apprennent à planifier et à anticiper les activités comme à rationaliser l'usage de leur temps. En étant soumis à des règles explicites et des sanctions prévisibles, différées et durables, ils s'habituent en outre à revenir sur leurs actions passées et à anticiper l'avenir. À l'inverse, au sein de notre population, les enfants des familles de milieux populaires se familiarisent avec un rapport plus imprévisible et immédiat au temps. Le fait que les limites, notamment temporelles, soient davantage portées par les personnes qui les entourent que par des règles ou des dispositifs objectivés, et soient, plus que dans le premier groupe, dépendantes du contexte dans lequel les activités enfantines se déploient, est propre à engendrer chez eux une inclination à attendre que ces limites se manifestent de l'extérieur plutôt qu'à les anticiper et à réguler d'eux-mêmes leur comportement en prévision. [Présentation de l'éditeur] |
Domaine : | ENFANCE - FAMILLE |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-1-page-16.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LARSS226-227 | ARSS | Revue : prêt court | EESTS Lille | Revues | Disponible |