GOMEZ, Jean François, Auteur.
Le "gai savoir" des éducateurs : éloge des "transparents". Chroniques et récits.
Paris : l'Harmattan, 2019.
(Histoire de vie et formation).
Gomez, J.F., Macquaire, P.
(2019).
Le "gai savoir" des éducateurs : éloge des "transparents". Chroniques et récits.
l'Harmattan.
Titre : | Le "gai savoir" des éducateurs : éloge des "transparents". Chroniques et récits |
Auteurs : | Jean François GOMEZ, Auteur ; Patrick MACQUAIRE, Préfacier |
Type de document : | livre |
Editeur : | Paris : l'Harmattan, 2019 |
Collection : | Histoire de vie et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-17088-6 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | J (Travail social) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL EDUCATIF ; RECIT DE VIE ; TRANSMISSION |
Résumé : |
Au milieu des murs de pierres sèches de son pays natal, murs propres à retenir la terre et l'eau, mais aussi murailles de toutes sortes inventées pour chasser la vie, l'auteur engage une méditation sur son métier d'éducateur, ses grandes rencontres, ses réussites et ses déceptions. "Le peuple, écrit Simone Weill (1909-1943), a besoin de poésie comme de pain. Non pas la poésie enfermée dans les mots ; celle-là, par elle-même, ne peut lui être d'aucun usage.
Il a besoin que la substance quotidienne de sa vie soit elle-même poésie." Mais cette poésie est aussi politique. Le "gai savoir" dont il s'agit dans ces chroniques rejoint le tragique de Frédéric Nietzsche, mais plus encore les poèmes des troubadours occitans du XIIe siècle, chantant à mi-voix dans le "trobar clus", des bribes de sens qui résistent aux "prêts-à-penser" du moment. |
Note de contenu : | 253 p. |
Domaine : | TRAVAIL SOCIAL : METIERS |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L0015118 | J.17.GOM | Livre | EESTS Lille | J. Travail social | Disponible |
M0014763 | J.17.GOM | Livre | EESTS Maubeuge | J. Travail social | Disponible |