MORIN, Paul, Auteur ; LAMBERT, Annie, Auteur ; JOUET, Emmanuelle, Auteur ; et al.
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social.
Vie sociale [en ligne].
2019, n° 25-26, pp. 195-318, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019[...]
Morin, P., Lambert, A., Jouet, E., Et al., .
(2019, Août). Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social. Vie sociale, ( 25-26), pp. 195-318, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
Titre : | Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social (2019) |
Auteurs : | Paul MORIN, Auteur ; Annie LAMBERT, Auteur ; Emmanuelle JOUET, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Vie sociale (n° 25-26, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 195-318, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus géographique SUEDE ; NORVEGEThesaurus Noms Propres IRTS MONTROUGE ; IRTS PerpignanThésaurus PRISME 2014 EXPERIENCE ; EXPERIENCE PEDAGOGIQUE ; INTEGRATION ; RELATION EDUCATIVE ; METHODE DE TRAVAIL SOCIAL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PAIR AIDANT ; GEM ; SANTE MENTALE ; PARTICIPATION ; USAGER ; COOPERATION ; RENCONTRE ; POSTURE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Sommaire : - L'apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social. Paul Morin, Annie Lambert - Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et... partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels. Emmanuelle Jouet, Frédérique Zimmer, Élisabeth Damiani, Maëla Chapeau, Danièle Lévy-Bellahsen - La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants Analyse d'un dispositif de formation au sein de l'irts Montrouge-Neuilly-sur-Marne. Alain Bonnami- Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social. Patricia Vallet - Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs. Elsa Piou Iliassi - Retours d'expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles Interview de Carole Le Floch, par Brigitte Bouquet - Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux... Laurence Mari - Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé Interview de Philippe Louzeau et Anne Marsick, par Paul-Fabien Groud- Sensibiliser à l'expérience du handicap mental : le projet deshma, une formation collective pour des duos d'auto-représentants et d'enseignants. Cédric Routier, Agnès D'Arripe, Ingrid Fourny, Grégory Aiguier |
Domaine : | TRAVAIL SOCIAL - FORMATION |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
MVS25-26 | VS | Revue : prêt court | EESTS Maubeuge | Revues | Disponible |