GARCIA, Laura, Auteur.
L'ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive.
Empan [en ligne].
2020, n° 117, pp. 52-58, bibliographie [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-pag[...]
Garcia, L.
(2020, Mars). L'ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive. Empan, ( 117), pp. 52-58, bibliographie.
Titre : | L'ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive (2020) |
Auteurs : | Laura GARCIA, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Empan (n° 117, mars 2020) |
Article en page(s) : | pp. 52-58, bibliographie |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 ENFANT HANDICAPE ; ULIS ; SCOLARISATION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; ENSEIGNANT ; TEMOIGNAGE ; INTEGRATION ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Dans le cadre des dispositifs ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l'école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l'enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en oeuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. [Résumé] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-52.htm?contenu=article |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
MEMP117 | EMP | Revue : prêt court | EESTS Maubeuge | Revues | Sorti jusqu'au 26/01/2024 |
SEMP117 | EMP | Revue : prêt long | EESTS Saint-Omer | Revues | Disponible |