BOYER, Myriam, Auteur ; BRACONNIER, Patrice, Auteur ; PUAUD, David, Auteur.
Stratégies de civilité et individuation - émancipation.
Pensée plurielle [en ligne].
2020, n° 51, pp. 119-131, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-119.htm

Titre : | Stratégies de civilité et individuation - émancipation (2020) |
Auteurs : | Myriam BOYER, Auteur ; Patrice BRACONNIER, Auteur ; David PUAUD, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Pensée plurielle (n° 51, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 119-131, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 RECHERCHE-ACTION ; MJC ; JEUNE ; CONSCIENCE DE SOI ; AUTONOMIE ; EMANCIPATION ; ACTIVITE ; EDUCATION POPULAIRE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; RADICALISATION |
Résumé : | En 2016, le Pôle de recherche de l'IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) « Radicalisation et vivre ensemble » pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l'animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s'agissait d'élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s'est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d'éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d'évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d'analyse leur a été proposé : le processus d'individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s'est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l'Éducation populaire. [Résumé] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-119.htm |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |