DUQUESNE, Emilie, Auteur.
Relation éducative et violence : comprendre le phénomène de la violence pour adapter sa posture professionnelle au profit des publics accompagnés. = Mémoire DEES [en ligne].
Lille : ESTS, 2021 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://eests.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130470
Duquesne, E.
(2021, Janvier).
Relation éducative et violence : comprendre le phénomène de la violence pour adapter sa posture professionnelle au profit des publics accompagnés.
Lille : ESTS.
Titre : | Relation éducative et violence : comprendre le phénomène de la violence pour adapter sa posture professionnelle au profit des publics accompagnés. |
Titre original: | Mémoire DEES |
Auteurs : | Emilie DUQUESNE, Auteur |
Type de document : | mémoire |
Editeur : | Lille : ESTS, 2021 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 VIOLENCE ; PJJ ; INSULTE ; ADOLESCENT ; RELATION EDUCATIVE ; MILIEU OUVERT ; OBSERVATION PARTICIPANTE ; SPORT DE COMBAT |
Résumé : |
« J’l’aime pas elle me dégoûte ! », « Casses moi pas les c*****es », « Toi ta g***le », « J’avais un petit cocard là », « C’était épidermique » ... Lors de mes différents stages pratiques, j’ai été sensible à certaines situations que je qualifie de violentes. Pour ce mémoire, j’ai voulu y voir plus clair et comprendre ce qui se joue, dans le quotidien, chez les jeunes comme chez les professionnels. Grâce à mon dernier stage pratique dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, je suis allée sur le terrain pendant un an et j’y ai
fait la rencontre de Jean-Michel, Brenda, Younes et Rachid. Ils sont : psychologue, éducatrice, adolescent et responsable d’unité, tous sont confrontés aux différentes formes de violence, mais aussi liés par ce qui est désigné sous l’expression « la relation éducative ». Que signifient tous ces mots ? Qu’est-ce que la violence ? D’où provient-elle ? Qui l’utilise ? Quel est le rôle de l’institution ? Qu’est-ce que la relation éducative ? Quels en sont les enjeux ? Ce mémoire m’a engagée dans une démarche réflexive sur ce sujet à partir de premiers éléments de réponse. Sans prétendre avoir tout dit sur les enjeux gravitant autour de la violence en institution et de la relation éducative, ce travail tente de renouer un dialogue entre les différents acteurs qui sont confrontés au quotidien à ces questions. J’ai ainsi développé des éléments de réponse en utilisant une méthodologie de recherche, c’est-à-dire, en alliant des concepts théoriques, pratiques, ainsi que, les propos des acteurs que j’ai recueillis. Ce travail, je l’ai mené dans un but précis, me permettre d’adapter ma posture professionnelle au profit des publics accompagnés et de proposer des outils concrets, permettant de prévenir la violence et d’agir pour vivre une relation éducative plus sereine |
Note de contenu : | 72 p., ann., bibliogr. |
Domaine : | JEUNESSE - ADOLESCENCE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
Visible uniquement pour les lecteurs authentifiés
DEES 2021 DUQUESNE Adobe Acrobat PDF |