PONNOU, Sébastien, Auteur ; LEMOINE, Maryan, Auteur.
Subvertir les dispositifs d'évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique.
Pensée plurielle [en ligne].
2021, n° 53, pp. 53-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle[...]
Ponnou, S., Lemoine, M.
(2021, Janvier). Subvertir les dispositifs d'évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique. Pensée plurielle, ( 53), pp. 53-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
Titre : | Subvertir les dispositifs d'évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique (2021) |
Auteurs : | Sébastien PONNOU, Auteur ; Maryan LEMOINE, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Pensée plurielle (n° 53, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 53-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 EVALUATION ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ; METHODOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PARTICIPATION ; USAGER |
Résumé : | Les démarches d'évaluation des institutions médicosociales sont souvent vécues de manière intrusive par les équipes qui dénoncent l'incapacité de ces dispositifs à rendre compte des véritables enjeux des pratiques professionnelles. Face à ces écueils, nous avons développé et conduit deux évaluations internes fondées à la manière d'une recherche-intervention d'orientation clinique et ethno-anthropologique, au sein d'une institution regroupant un Foyer Occupationnel (FO) et un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance. Chacun de ces dispositifs était centré sur la recherche de la connaissance partagée du sens des pratiques et de la spécificité des enjeux institutionnels, afin de produire un travail d'auto-évaluation tout en contribuant à la formation des professionnels.L'objectif de cet article est de présenter et de discuter les résultats, ainsi que les enjeux méthodologiques et conceptuels de ces démarches afin de porter contribution à l'élaboration d'une pratique de co-formation et d'évaluation alternative aux approches standardisées et managériales des établissements médicosociaux. En substituant aux démarches normatives d'évaluation des méthodes de recherche susceptibles de conjoindre approche scientifique, incertitude et enjeux cliniques qui font la spécificité des établissements médicosociaux, le dispositif soutient de manière inédite la participation des résidents et des professionnels aux pratiques d'évaluation. L'expérience valide également la pertinence et la fécondité d'un partenariat terrain/université qui mériterait sans doute d'être plus largement déployé. [Résumé] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-53.htm |
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