BRUSADELLI, Nicolas, Auteur.
« Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile.
Revue française de pédagogie [en ligne].
2022, n° 215, pp. 45-56 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://journals.openedition.org/rfp/11718
Brusadelli, N.
(2022, Juin). « Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile. Revue française de pédagogie, ( 215), p45-56.
Titre : | « Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile (2022) |
Auteurs : | Nicolas BRUSADELLI, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 215, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 45-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 EDUCATION POPULAIRE ; JEUNE ; MILITANTISME ; SOCIALISATION ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL |
Résumé : | Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique – à la fois identitaire et morale – on y promeut « la cause des jeunes ». Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. |
Domaine : | JEUNESSE - ADOLESCENCE |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/11718 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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