CHARLES, Raphaëlle, Auteur.
L'accompagnement des jeunes déficients intellectuels en institut médico éducatif face aux défis de l’école inclusive = Mémoire DEES [en ligne].
Lille : EESTS, 2022 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://eests.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132347
Charles, R.
(2022, Janvier).
L'accompagnement des jeunes déficients intellectuels en institut médico éducatif face aux défis de l’école inclusive.
Lille : EESTS.
Titre : | L'accompagnement des jeunes déficients intellectuels en institut médico éducatif face aux défis de l’école inclusive |
Titre original: | Mémoire DEES |
Auteurs : | Raphaëlle CHARLES, Auteur |
Type de document : | mémoire |
Editeur : | Lille : EESTS, 2022 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 IME ; INTEGRATION SCOLAIRE ; INCLUSION ; ENFANT HANDICAPE ; HANDICAP MENTAL ; STIGMATISATION ; FAMILLE ; PARTENARIAT ; ECOLECandidats descripteurs BESOIN EDUCATIF PARTICULIER ; DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif) |
Résumé : |
A travers ce mémoire de recherche, j’ai souhaité mener une approche réflexive sur l’accompagnement des enfants suivis en institutions spécialisés au regard de l’inclusion scolaire. Ce travail a été le résultat d’une expérience riche et intense d’un an au sein d’un I.M.E. Les observations actives, les rencontres avec les différents acteurs du champ du handicap, les participations aux activités et les prises d’initiatives m’ont permises d’étoffer ce document qui lie à la fois la pratique et la théorie. Alors que les politiques sociales entendent faire de l’école républicaine une école inclusive en décloisonnant le milieu spécialisé, je me suis intéressée à la réalité de terrain afin de façonner ma vision de l’inclusion scolaire en me demandant si la pratique peut se
rapprocher de la théorie affichée. J’ai pu constater que cette nouvelle dynamique pouvait engendrer des limites comme la stigmatisation, la non prise en compte des besoins spécifiques des enfants ou encore l’inclusion faussée. Ainsi, j’aborde des pistes d’actions permettant de palier à ces obstacles tout en me questionnant sur les modalités de mise en place de cette inclusion au travers des profils des jeunes que j’ai pu accompagner. |
Note de contenu : | 63 p., ann., bibliogr. |
Domaine : | HANDICAP - SITUATION DE HANDICAP |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
Visible uniquement pour les lecteurs authentifiés
DEES LILLE CHARLES Adobe Acrobat PDF |